C LanguageTableaux


Introduction

Les tableaux sont des types de données dérivés, représentant une collection ordonnée de valeurs ("éléments") d'un autre type. La plupart des tableaux de C ont un nombre fixe d'éléments d'un type quelconque, et leur représentation stocke les éléments de manière contiguë dans la mémoire sans espaces ni remplissage. C permet des tableaux multidimensionnels dont les éléments sont d'autres tableaux, ainsi que des tableaux de pointeurs.

C prend en charge les tableaux alloués dynamiquement dont la taille est déterminée au moment de l'exécution. C99 et versions ultérieures prennent en charge les tableaux ou les VLA de longueur variable.

Syntaxe

  • tapez nom [longueur]; / * Définit le tableau de 'type' avec le nom 'name' et la longueur 'length'. * /
  • int arr [10] = {0}; / * Définit un tableau et initialise TOUS les éléments à 0. * /
  • int arr [10] = {42}; / * Définit un tableau et initialise les 1er éléments à 42 et le reste à 0. * /
  • int arr [] = {4, 2, 3, 1}; / * Définit et initialise un tableau de longueur 4. * /
  • arr [n] = valeur; / * Définir la valeur à l'index n. * /
  • valeur = arr [n]; / * Récupère la valeur à l'index n. * /

Remarques

Pourquoi avons-nous besoin de tableaux?

Les tableaux permettent d'organiser les objets en un agrégat ayant sa propre signification. Par exemple, les chaînes C sont des tableaux de caractères ( char s) et une chaîne telle que "Hello, World!" a la signification d'un agrégat qui n'est pas inhérent aux caractères individuellement. De même, les tableaux sont couramment utilisés pour représenter des vecteurs et des matrices mathématiques, ainsi que des listes de nombreux types. De plus, sans moyen de regrouper les éléments, il faudrait s’adresser individuellement, par exemple via des variables distinctes. Non seulement cette opération est compliquée, mais elle ne permet pas d’acquérir facilement des collections de différentes longueurs.

Les tableaux sont implicitement convertis en pointeurs dans la plupart des contextes .

Sauf en tant qu'opérande de l'opérateur sizeof opérateur _Alignof (C2011) ou opérateur unaire & (adresse-de), ou littéral de chaîne utilisé pour initialiser un (autre) tableau, un tableau est implicitement converti en ( "decays to") un pointeur sur son premier élément. Cette conversion implicite est étroitement liée à la définition de l'opérateur d'indexation du tableau ( [] ): l'expression arr[idx] est définie comme étant équivalente à *(arr + idx) . De plus, l'arithmétique du pointeur étant commutative, *(arr + idx) est également équivalent à *(idx + arr) , qui à son tour équivaut à idx[arr] . Toutes ces expressions sont valides et évaluent à la même valeur, à condition que idx ou arr soit un pointeur (ou un tableau qui se désintègre en un pointeur), l'autre est un entier et l'entier est un index valide dans le tableau vers lequel pointe le pointeur

Comme cas particulier, observez que &(arr[0]) est équivalent à &*(arr + 0) , ce qui simplifie l' arr . Toutes ces expressions sont interchangeables partout où le dernier se désintègre en un pointeur. Cela exprime simplement qu'un tableau se désintègre en un pointeur vers son premier élément.

En revanche, si l’adresse de l’opérateur est appliquée à un tableau de type T[N] ( ie &arr ), le résultat a le type T (*)[N] et pointe sur l’ensemble du tableau. Ceci est différent d'un pointeur vers le premier élément du tableau au moins en ce qui concerne l'arithmétique du pointeur, qui est défini en termes de taille du type pointé.

Les paramètres de fonction ne sont pas des tableaux .

void foo(int a[], int n);
void foo(int *a, int n);

Bien que la première déclaration de foo utilise une syntaxe de type tableau pour le paramètre a , cette syntaxe est utilisée pour déclarer un paramètre de fonction déclare ce paramètre comme un pointeur sur le type d'élément du tableau. Ainsi, la deuxième signature de foo() est sémantiquement identique à la première. Cela correspond à la décroissance des valeurs de tableau en pointeurs où ils apparaissent comme des arguments à un appel de fonction, de telle sorte que si une variable et un paramètre de fonction sont déclarés avec le même type de tableau, cette valeur peut être utilisée dans un appel de fonction argument associé au paramètre.

Tableaux Exemples Liés

Stats

722 Contributors: 29 Thursday, June 1, 2017
Licensed under: CC-BY-SA
Not affiliated with Stack Overflow
Rip Tutorial: riptutorial@gmail.com
Roadmap: roadmap

Arrays

Introduction

Arrays are derived data types, representing an ordered collection of values ("elements") of another type. Most arrays in C have a fixed number of elements of any one type, and its representation stores the elements contiguously in memory without gaps or padding. C allows multidimensional arrays whose elements are other arrays, and also arrays of pointers.

C supports dynamically allocated arrays whose size is determined at run time. C99 and later supports variable length arrays or VLAs.

Syntax

  • type name[length]; /* Define array of 'type' with name 'name' and length 'length'. */
  • int arr[10] = {0}; /* Define an array and initialize ALL elements to 0. */
  • int arr[10] = {42}; /* Define an array and initialize 1st elements to 42 an the rest to 0. */
  • int arr[] = {4, 2, 3, 1}; /* Define and initialize an array of length 4. */
  • arr[n] = value; /* Set value at index n. */
  • value = arr[n]; /* Get value at index n. */

Remarks

Why do we need arrays?

Arrays provide a way to organize objects into an aggregate with its own significance. For example, C strings are arrays of characters (chars), and a string such as "Hello, World!" has meaning as an aggregate that is not inherent in the characters individually. Similarly, arrays are commonly used to represent mathematical vectors and matrices, as well as lists of many kinds. Moreover, without some way to group the elements, one would need to address each individually, such as via separate variables. Not only is that unwieldy, it does not easily accommodate collections of different lengths.

Arrays are implicitly converted to pointers in most contexts.

Except when appearing as the operand of the sizeof operator, the _Alignof operator (C2011), or the unary & (address-of) operator, or as a string literal used to initialize an(other) array, an array is implicitly converted into ("decays to") a pointer to its first element. This implicit conversion is tightly coupled to the definition of the array subscripting operator ([]): the expression arr[idx] is defined as be equivalent to *(arr + idx). Furthermore, since pointer arithmetic is commutative, *(arr + idx) is also equivalent to *(idx + arr), which in turn is equivalent toidx[arr]. All of those expressions are valid and evaluate to the same value, provided that either idx or arr is a pointer (or an array, which decays to a pointer), the other is an integer, and the integer is a valid index into the array to which the pointer points.

As a special case, observe that &(arr[0]) is equivalent to &*(arr + 0), which simplifies to arr. All of those expressions are interchangeable wherever the last decays to a pointer. This simply expresses again that an array decays to a pointer to its first element.

In contrast, if the address-of operator is applied to an array of type T[N] (i.e. &arr) then the result has type T (*)[N] and points to the whole array. This is distinct from a pointer to the first array element at least with respect to pointer arithmetic, which is defined in terms of the size of the pointed-to type.

Function parameters are not arrays.

void foo(int a[], int n);
void foo(int *a, int n);

Although the first declaration of foo uses array-like syntax for parameter a, such syntax is used to declare a function parameter declares that parameter as a pointer to the array's element type. Thus, the second signature for foo() is semantically identical to the first. This corresponds to the decay of array values to pointers where they appear as arguments to a function call, such that if a variable and a function parameter are declared with the same array type then that variable's value is suitable for use in a function call as the argument associated with the parameter.

Related Examples