Codename OneDémarrer avec Codename One


Remarques

Cette section fournit une vue d'ensemble de ce qu'est un nom de code et pourquoi un développeur peut vouloir l'utiliser.

Il devrait également mentionner tous les grands sujets dans le nom de code et les relier aux sujets connexes. Comme la documentation de nom de code est nouvelle, vous devrez peut-être créer des versions initiales de ces rubriques connexes.

Installation et configuration

Installation

Installation du nom de code One In NetBeans

Ces instructions supposent que vous avez téléchargé une version récente de NetBeans (actuellement 8.x), que vous l'avez installée et lancée.

  • Sélectionnez l'option de menu Outils-> Plugins Outils-> Option de menu Plugin

  • Sélectionnez l'onglet Plugins disponibles

  • Vérifiez le plugin CodenameOne Assistant d'installation de Netbeans Plugin

  • cliquez sur le bouton d' install ci-dessous. Suivez les instructions de l'assistant pour installer le plugin Étape 2 de l'assistant d'installation du plug-in Netbeans

Installation du nom de code One In Eclipse

Démarrez Eclipse et cliquez sur Help -> Install New Software . Vous devriez avoir cette boîte de dialogue

Eclipse Installer un nouveau logiciel

Collez https://www.codenameone.com/files/eclipse/site.xml pour l'emplacement pour travailler avec et appuyez sur Entrée.

Sélectionnez les entrées et suivez l'assistant pour installer Sélectionnez l'assistant d'installation Eclipse

Installation de Codename One In IntelliJ IDEA

Téléchargez et installez IntelliJ / IDEA. Notez que Android Studio ne fonctionnera pas.

Installez le plugin en utilisant le plugin center

Utilisez la fonctionnalité de recherche du centre de plug-ins pour rechercher et installer le plug-in Codename One.

Qu'est-ce que Codename One et comment ça marche?

Codename One est un ensemble d'outils pour le développement d'applications mobiles qui dérivent une grande partie de son architecture à partir de Java.

L'énoncé de mission de Codename One est le suivant:

Unifiez la tâche complexe et fragmentée de la programmation d'appareils mobiles en un seul ensemble d'outils, d'API et de services. En conséquence, créer une approche plus gérable du développement d'applications mobiles sans sacrifier la puissance / le contrôle donné aux développeurs.

Cela signifie que vous devez apporter ce vieux mantra Java «Write Once Run Anywhere» (WORA) aux appareils mobiles sans le «réduire» au plus petit dénominateur commun.

Comment fonctionne Codename One?

Codename One unifie plusieurs technologies et concepts en une seule façade:

  • API - abstrait les différences entre les différents périphériques.
  • Plugin - le seul logiciel installé sur les ordinateurs clients, il comprend les fonctionnalités suivantes:
    • Intégration IDE - Préférences, complétion, possibilité d'envoyer une version native
    • Simulateur - simulateur de périphérique natif qui s'exécute localement et permet de déboguer l'application
    • Designer / GUI Builder - outils de haut niveau
  • Build Servers (Serveurs de génération) - Les serveurs de génération acceptent les générations de périphériques natives envoyées par le plug-in et convertissent les fichiers binaires (JAR, pas les sources) en applications natives, comme expliqué ci-dessous.
  • Serveurs Cloud - Les serveurs Cloud fournissent des fonctionnalités telles que la notification push, la journalisation cloud, etc.

La chaîne d'outils Codename One

Pourquoi construire des serveurs?

Les serveurs de génération permettent la création d'applications iOS natives sans Mac et d'applications Windows natives sans ordinateur Windows. Ils éliminent le besoin d'installer / mettre à jour des chaînes d'outils complexes et de simplifier le processus de création d'une application native par un clic droit.

Par exemple: la création d'applications iOS natives nécessite une machine Mac OS X avec une version récente de xcode. Codename One gère ces machines dans le cloud. Lorsque les développeurs envoient une version iOS, un tel Mac sera utilisé pour générer le code source C à l'aide de ParparVM, puis il compilera le code source C à l'aide de xcode et signera le binaire résultant à l'aide de xcode. Vous pouvez installer le binaire sur votre appareil ou créer un fichier binaire de distribution pour le magasin d'applications. Étant donné que le code C est généré, cela signifie également que votre application sera «à l'épreuve du futur» en cas de modifications apportées par Apple. Vous pouvez également injecter du code natif Objective-C dans l'application tout en le maintenant 100% portable grâce à la fonctionnalité "interfaces natives" de Codename One.

Les abonnés peuvent recevoir le code source C à l’aide de la fonctionnalité include sources de Codename One et utiliser ces sources pour l’étalonnage, le débogage sur les appareils, etc.

La même chose est vraie pour la plupart des autres plates-formes. Pour Android, J2ME et Blackberry, le code Java standard est exécuté tel quel.

La syntaxe Java 8 est prise en charge par retrolambda installée sur les serveurs Codename One. Ceci est utilisé pour convertir le bytecode de manière transparente aux niveaux de syntaxe Java 5. La syntaxe Java 5 est traduite dans le sous-ensemble JDK 1.3 cldc sur J2ME / Blackberry pour fournir les fonctionnalités linguistiques et les API de tous les périphériques. Ceci est fait en utilisant un processeur de code bytec basé sur le serveur basé sur retroweaver et beaucoup de code personnalisé. Notez que cette architecture est transparente pour les développeurs, car les serveurs de génération suppriment la plupart des différences douloureuses entre les périphériques.

Pourquoi ParparVM

Sur iOS, Codename One utilise ParparVM qui convertit le code octet Java en code C et dispose d'un GC non bloquant ainsi que d'un support 64 bits / bitcode. Cette VM est entièrement open source dans le dépôt git Codename One . Dans le passé, Codename One utilisait XMLVM pour générer du code natif de manière très similaire, mais la solution XMLVM était trop générique pour les besoins de Codename One. ParparVM possède une architecture unique de traduction du code en C (similaire à XMLVM), car Codename One est la seule solution de ce type pouvant garantir la compatibilité future avec iOS puisque la chaîne d'outils iOS officiellement prise en charge est toujours utilisée.

REMARQUE: XMLVM pourrait garantir cela en théorie, mais il n'est plus maintenu.

Les principaux avantages de ParparVM par rapport aux autres approches sont les suivants:

  • Vraiment natif - puisque le code est traduit en C plutôt que directement vers le code ARM ou LLVM, l'application est "plus native". Il utilise les outils et les approches officiels d’Apple et peut tirer parti de leurs avancées, par exemple les dernières fonctionnalités en matière de bitcode ou de profilage.

  • Bibliothèque de classes plus petite - ParparVM inclut un très petit segment des JavaAPI complets, ce qui se traduit par des binaires finaux plus petits que les alternatives par ordre de grandeur. Cela correspond directement aux performances et à la mémoire.

  • Simple et extensible - pour travailler avec ParparVM, vous avez besoin d'une compréhension de base de C. Ceci est crucial pour le monde en évolution rapide du développement mobile, car Apple change les choses à gauche et à droite, nous avons besoin d'une VM plus agile.

Windows Phone / UWP

Le nom de code One comporte 2 principaux ports VM Windows et 3 ou 4 pipelines de rendu dans ces ports.

L'ancien port Windows Phone utilisait XMLVM pour traduire le bytecode Java en C #. Notez que le backend XMLVM qui se traduit en C # est très différent de celui utilisé auparavant pour traduire le code pour iOS.

Le nom de code One cible désormais UWP en exploitant une version modifiée de iKVM pour créer des applications universelles Windows natives.

Port JavaScript

Le port JavaScript de Codename One est basé sur le travail incroyable du projet TeaVM . L'équipe derrière TeaVM a effectivement construit une JVM qui traduit le bytecode Java en code source JavaScript tout en maintenant la sémantique des threads en utilisant une approche très imaginative.

Le port JavaScript permet aux applications Codename One non modifiées de s'exécuter dans un navigateur de bureau ou mobile. Le port lui-même est basé sur l'API HTML5 Canvas pour fournir une implémentation parfaite de l'API Codename One.

REMARQUE: Le port JavaScript est uniquement disponible pour les abonnés de qualité Entreprise de Codename One.

Desktop, Android, RIM & J2ME

Les autres ports de Codename One utilisent la machine virtuelle disponible sur les machines / environnements hôtes pour exécuter le moteur d'exécution. https://github.com/orfjackal/retrolambda[Retrolambda] est utilisé pour fournir des fonctionnalités de langage Java 8 de manière portable, pour les anciens appareils, retroweaver est utilisé pour apporter des fonctionnalités Java 5.

Le port Android utilise les outils Android natifs, y compris l'environnement de construction graduel dans les dernières versions.

Le port de bureau crée une application JavaSE standard qui est fournie avec JRE et un installateur.

REMARQUE: le port Desktop est uniquement disponible pour les abonnés de qualité professionnelle de Codename One.

Composants légers

Ce qui distingue Codename One, c’est l’approche de l’interface utilisateur qui utilise une «architecture légère», ce qui permet à l’interface utilisateur de fonctionner de manière transparente sur toutes les plates-formes. En conséquence, la majeure partie de l'interface utilisateur est développée en Java et est donc remarquablement portable et débogable. L'architecture légère inclut toujours la possibilité d'incorporer des widgets "lourds" parmi les "poids légers".

Origine d'architecture légère

Les composants légers remontent aux frameworks Smalltalk, cette notion a été popularisée dans le monde Java par Swing. Swing était la principale source d'inspiration du prédécesseur de Codename One, LWUIT. De nombreux frameworks ont adopté cette approche au fil des ans, y compris JavaFX et, plus récemment, Ionic dans le monde JavaScript.

Dans le nom de code un

Un composant léger est un composant entièrement écrit en Java, il dessine sa propre interface et gère ses propres événements / états. Cela présente de grands avantages en matière de portabilité, car le même code s'exécute sur toutes les plates-formes, mais il comporte de nombreux avantages supplémentaires.

Les composants légers sont personnalisables à l'infini en utilisant l'héritage standard et la manipulation de peinture / événement. Un composant léger étant entièrement écrit en Java, les développeurs peuvent prévisualiser l'application avec précision dans le générateur de simulateurs et d'interface graphique. Cela évite de nombreux pièges courants des autres solutions WORA où le comportement spécifique à la plate-forme a déjoué tout effort enregistré. Par conséquent, tous les efforts enregistrés dans le codage ont été perdus lors du débogage des bizarreries de périphériques ésotériques uniquement.

Codename One réalise des performances rapides en dessinant en utilisant les API de jeu natives de la plupart des plates-formes, par exemple OpenGL ES sur iOS.

Versions dans le nom de code un

L'une des choses déroutantes à propos de Codename One sont les versions. Comme Codename One est un produit SaaS, la gestion des versions n'est pas aussi simple que celle d'un moniker 2.x ou 3.x. Cependant, pour se conformer à cette convention, le Codename One crée des versions versionnées qui contribuent à la confusion générale.

Lorsqu'une version de Codename One est publiée, le numéro de version fait référence aux bibliothèques au moment de la publication. Ces bibliothèques sont ensuite congelées et sont mis à disposition pour les développeurs qui utilisent la Versioned Builds fonction. Le plug-in, qui inclut le concepteur ainsi que tout développement sans rapport avec les versions versionnées, continue avec ses mises à jour régulières immédiatement après la publication. La même chose est vraie pour les serveurs de génération qui passent directement au cycle de mise à jour standard.

Getting started with Codename One

Download codenameone eBook

Remarks

This section provides an overview of what codenameone is, and why a developer might want to use it.

It should also mention any large subjects within codenameone, and link out to the related topics. Since the Documentation for codenameone is new, you may need to create initial versions of those related topics.

Installation & Setup

Installation

Installing Codename One In NetBeans

These instructions assume you have downloaded a recent version of NetBeans (at this time 8.x), installed and launched it.

  • Select the Tools->Plugins menu option Tools->Plugin menu option

  • Select the Available Plugins Tab

  • Check The CodenameOne Plugin Netbeans Plugin Install Wizard

  • click the install button below. Follow the Wizard instructions to install the plugin Netbeans Plugin Install Wizard step 2

Installing Codename One In Eclipse

Startup Eclipse and click Help ->Install New Software . You should get this dialog

Eclipse Install New Software

Paste https://www.codenameone.com/files/eclipse/site.xml for the location to Work with and press Enter.

Select the entries & follow the wizard to install Eclipse Install Wizard select entries

Installing Codename One In IntelliJ IDEA

Download & install IntelliJ/IDEA. Notice that Android Studio will not work.

Install the plugin using The Plugin Center

Use the search functionality in the plugin center to find and install the Codename One plugin.

What is Codename One & How Does it Work?

Codename One is a set of tools for mobile application development that derive a great deal of its architecture from Java.

Codename One's mission statement is:

Unify the complex and fragmented task of mobile device programming into a single set of tools, APIs & services. As a result create a more manageable approach to mobile application development without sacrificing the power/control given to developers.

This effectively means bringing that old "Write Once Run Anywhere" (WORA) Java mantra to mobile devices without "dumbing it down" to the lowest common denominator.

How Does Codename One Work?

Codename One unifies several technologies and concepts into a single facade:

  • API - abstracts the differences between the various devices.
  • Plugin - the only piece of software installed on client machines, it includes the following features:
    • IDE integration - preferences, completion, the ability to send a native build
    • Simulator - native device simulator that runs locally and allows debugging the application
    • Designer/GUI Builder - high level tools
  • Build Servers - The build servers accept native device builds sent by the plugin and convert the binaries (JAR's, not sources) to native applications as explained below.
  • Cloud Servers - The cloud servers provide features such as push notification, cloud logging etc.

The Codename One tool-chain

Why Build Servers?

The build servers allow building native iOS Apps without a Mac and native Windows apps without a Windows machine. They remove the need to install/update complex toolchains and simplify the process of building a native app to a right click.

E.g.: Since building native iOS applications requires a Mac OS X machine with a recent version of xcode Codename One maintains such machines in the cloud. When developers send an iOS build such a Mac will be used to generate C source code using ParparVM and it will then compile the C source code using xcode & sign the resulting binary using xcode. You can install the binary to your device or build a distribution binary for the appstore. Since C code is generated it also means that your app will be "future proof" in a case of changes from Apple. You can also inject Objective-C native code into the app while keeping it 100% portable thanks to the "native interfaces" capability of Codename One.

Subscribers can receive the C source code back using the include sources feature of Codename One and use those sources for benchmarking, debugging on devices etc.

The same is true for most other platforms. For the Android, J2ME & Blackberry the standard Java code is executed as is.

Java 8 syntax is supported thru retrolambda installed on the Codename One servers. This is used to convert bytecode seamlessly down to Java 5 syntax levels. Java 5 syntax is translated to the JDK 1.3 cldc subset on J2ME/Blackberry to provide those language capabilities and API's across all devices. This is done using a server based bytecode processor based on retroweaver and a great deal of custom code. Notice that this architecture is transparent to developers as the build servers abstract most of the painful differences between devices.

Why ParparVM

On iOS, Codename One uses ParparVM which translates Java bytecode to C code and boasts a non-blocking GC as well as 64 bit/bitcode support. This VM is fully open source in the Codename One git repository. In the past Codename One used XMLVM to generate native code in a very similar way but the XMLVM solution was too generic for the needs of Codename One. ParparVM boasts a unique architecture of translating code to C (similarly to XMLVM), because of that Codename One is the only solution of its kind that can guarantee future iOS compatibility since the officially supported iOS toolchain is always used instead of undocumented behaviors.

NOTE: XMLVM could guarantee that in theory but it is no longer maintained.

The key advantages of ParparVM over other approaches are:

  • Truly native - since code is translated to C rather than directly to ARM or LLVM code the app is "more native". It uses the official tools and approaches from Apple and can benefit from their advancements e.g. latest bitcode or profiling capabilities.

  • Smaller class library - ParparVM includes a very small segment of the full JavaAPI's resulting in final binaries that are smaller than the alternatives by orders of magnitude. This maps directly to performance and memory overhead.

  • Simple & extensible - to work with ParparVM you need a basic understanding of C. This is crucial for the fast moving world of mobile development, as Apple changes things left and right we need a more agile VM.

Windows Phone/UWP

Codename One has 2 major Windows VM ports and 3 or 4 rendering pipelines within those ports.

The old Windows Phone port used XMLVM to translate the Java bytecode to C#. Notice that the XMLVM backend that translates to C# is very different from the one that was used in the past to translates code for iOS.

Codename One now targets UWP by leveraging a modified version of iKVM to build native Windows Universal Applications.

JavaScript Port

The JavaScript port of Codename One is based on the amazing work of the TeaVM project. The team behind TeaVM effectively built a JVM that translates Java bytecode into JavaScript source code while maintaining threading semantics using a very imaginative approach.

The JavaScript port allows unmodified Codename One applications to run within a desktop or mobile browser. The port itself is based on the HTML5 Canvas API to provide a pixel perfect implementation of the Codename One API's.

NOTE: The JavaScript port is only available for Enterprise grade subscribers of Codename One.

Desktop, Android, RIM & J2ME

The other ports of Codename One use the VM's available on the host machines/environments to execute the runtime. https://github.com/orfjackal/retrolambda[Retrolambda] is used to provide Java 8 language features in a portable way, for older devices retroweaver is used to bring Java 5 features.

The Android port uses the native Android tools including the gradle build environment in the latest versions.

The desktop port creates a standard JavaSE application which is packaged with the JRE and an installer.

NOTE: The Desktop port is only available to pro grade subscribers of Codename One.

Lightweight Components

What makes Codename One stand out is the approach it takes to UI where it uses a "lightweight architecture" thus allowing the UI to work seamlessly across all platforms. As a result most of the UI is developed in Java and is thus remarkably portable and debuggable. The lightweight architecture still includes the ability to embed "heavyweight" widgets into place among the "lightweights".

Lightweight Architecture Origin

Lightweight components date back to Smalltalk frameworks, this notion was popularized in the Java world by Swing. Swing was the main source of inspiration to Codename One's predecessor LWUIT. Many frameworks took this approach over the years including JavaFX & most recently Ionic in the JavaScript world.

In Codename One

A Lightweight component is a component that is written entirely in Java, it draws its own interface and handles its own events/states. This has huge portability advantages since the same code executes on all platforms, but it carries many additional advantages.

Lightweight components are infinitely customizable by using standard inheritance and overriding paint/event handling. Since a lightweight component is written entirely in Java, developers can preview the application accurately in the simulators & GUI builder. This avoids many common pitfalls of other WORA solutions where platform specific behavior foiled any saved effort. Hence all the effort saved in coding was lost in debugging esoteric device only oddities.

Codename One achieves fast performance by drawing using the native gaming API's of most platforms e.g. OpenGL ES on iOS.

Versions In Codename One

One of the confusing things about Codename One is the versions. Since Codename One is a SaaS product versioning isn't as simple as a 2.x or 3.x moniker. However, to conform to this convention Codename One does make versioned releases which contribute to the general confusion.

When a version of Codename One is released the version number refers to the libraries at the time of the release. These libraries are then frozen and are made available to developers who use the Versioned Builds feature. The plugin, which includes the designer as well as all development that is unrelated to versioned builds continues with its regular updates immediately after release. The same is true for the build servers that move directly to their standard update cycle.

Stats

13 Contributors: 3
Tuesday, August 9, 2016
Licensed under: CC-BY-SA

Not affiliated with Stack Overflow
Rip Tutorial: info@zzzprojects.com

Download eBook