F#Commencer avec F #


Remarques

F # est une langue "fonctionnelle-première". Vous pouvez en apprendre davantage sur tous les différents types d'expressions , ainsi que des fonctions .

Le compilateur F # - qui est open source - compile vos programmes en IL, ce qui signifie que vous pouvez utiliser le code F # à partir de tout langage compatible .NET tel que C # ; et l'exécuter sur Mono, .NET Core ou .NET Framework sous Windows.

Versions

Version Date de sortie
1 fois 2005-05-01
2.0 2010-04-01
3.0 2012-08-01
3.1 2013-10-01
4.0 2015-07-01

F # Interactive

F # Interactive, est un environnement REPL qui vous permet d'exécuter du code F #, une ligne à la fois.

Si vous avez installé Visual Studio avec F #, vous pouvez exécuter F # Interactive dans la console en tapant "C:\Program Files (x86)\Microsoft SDKs\F#\4.0\Framework\v4.0\Fsi.exe" . Sous Linux ou OS X, la commande est fsharpi à la place, qui devrait être soit dans /usr/bin ou /usr/local/bin selon la façon dont vous avez installé F # - De toute façon, la commande doit être sur votre PATH afin que vous puissiez tapez simplement fsharpi .

Exemple d'utilisation interactive de F #:

> let i = 1 // fsi prompt, declare i
- let j = 2 // declare j
- i+j // compose expression
- ;; // execute commands

val i : int = 1 // fsi output started, this gives the value of i
val j : int = 2 // the value of j
val it : int = 3 // computed expression

> #quit;; //quit fsi
 

Utilisez #help;; pour aider

S'il vous plaît noter l'utilisation de ;; pour indiquer à REPL d'exécuter les commandes précédemment saisies.

Bonjour le monde!

Ceci est le code pour un projet de console simple, qui affiche "Hello, World!" à STDOUT, et quitte avec un code de sortie de 0

[<EntryPoint>]
let main argv = 
    printfn "Hello, World!"
    0 
 

Exemple de décomposition Ligne par ligne:

  • [<EntryPoint>] - Un attribut .net qui marque "la méthode que vous utilisez pour définir le point d’entrée" de votre programme ( source ).
  • let main argv - définit une fonction appelée main avec un seul paramètre argv . Comme il s'agit du point d'entrée du programme, argv sera un tableau de chaînes. Le contenu du tableau sont les arguments transmis au programme lors de son exécution.
  • printfn "Hello, World!" - la fonction printfn la chaîne ** passée en premier argument, en ajoutant également une nouvelle ligne.
  • 0 - F # renvoient toujours une valeur et la valeur renvoyée est le résultat de la dernière expression de la fonction. Mettre 0 comme dernière ligne signifie que la fonction retournera toujours zéro (un entier).

** Ce n'est en fait pas une chaîne même si elle en a l'air. C'est en fait un TextWriterFormat , qui permet éventuellement d'utiliser des arguments vérifiés de type statique. Mais dans le cas d'un exemple de "bonjour le monde", on peut le considérer comme une chaîne.

Installation ou configuration

les fenêtres

Si Visual Studio (toute version incluant Express et Community) est installé, F # devrait déjà être inclus. Choisissez simplement F # comme langue lorsque vous créez un nouveau projet. Ou consultez http://fsharp.org/use/windows/ pour plus d'options.

OS X

Xamarin Studio prend en charge F #. Vous pouvez également utiliser VS Code pour OS X , un éditeur multi-plateforme de Microsoft.
Une fois l'installation terminée, lancez VS Code Quick Open ( Ctrl + P ), puis exécutez ext install Ionide-fsharp

Vous pouvez également envisager Visual Studio pour Mac .

Il existe d'autres alternatives décrites ici .

Linux

Installez les packages mono-complete et fsharp via le gestionnaire de paquets de votre distribution (Apt, Yum, etc.). Pour une bonne expérience de montage, utilisez Visual Studio Code et installez le ionide-fsharp in ionide-fsharp ou utilisez Atom et installez le ionide-installer in ionide-installer . Voir http://fsharp.org/use/linux/ pour plus d'options.

Getting started with F#

Download f# eBook

Remarks

F# is a "functional-first" language. You can learn about all of the different types of expressions, along with functions.

The F# compiler -- which is open source -- compiles your programs into IL, which means that you can use F# code from any .NET compatible language such as C#; and run it on Mono, .NET Core, or the .NET Framework on Windows.

Versions

VersionRelease Date
1.x2005-05-01
2.02010-04-01
3.02012-08-01
3.12013-10-01
4.02015-07-01

F# Interactive

F# Interactive, is a REPL environment that lets you execute F# code, one line at a time.

If you have installed Visual Studio with F#, you can run F# Interactive in console by typing "C:\Program Files (x86)\Microsoft SDKs\F#\4.0\Framework\v4.0\Fsi.exe" . On Linux or OS X, the command is fsharpi instead, which should be either in /usr/bin or in /usr/local/bin depending on how you installed F# -- either way, the command should be on your PATH so you can just type fsharpi .

Example of F# interactive usage:

> let i = 1 // fsi prompt, declare i
- let j = 2 // declare j
- i+j // compose expression
- ;; // execute commands

val i : int = 1 // fsi output started, this gives the value of i
val j : int = 2 // the value of j
val it : int = 3 // computed expression

> #quit;; //quit fsi
 

Use #help;; for help

Please note the use of ;; to tell the REPL to execute any previously-typed commands.

Hello, World!

This is the code for a simple console project, that prints "Hello, World!" to STDOUT, and exits with an exit code of 0

[<EntryPoint>]
let main argv = 
    printfn "Hello, World!"
    0 
 

Example breakdown Line-by-line:

  • [<EntryPoint>] - A .net Attribute that marks "the method that you use to set the entry point" of your program (source).
  • let main argv - this defines a function called main with a single parameter argv . Because this is the program entry point, argv will be an array of strings. The contents of the array are the arguments that were passed to the program when it was executed.
  • printfn "Hello, World!" - the printfn function outputs the string** passed as its first argument, also appending a newline.
  • 0 - F# functions always return a value, and the value returned is the result of the last expression in the function. Putting 0 as the last line means that the function will always return zero (an integer).

** This is actually not a string even though it looks like one. It's actually a TextWriterFormat, which optionally allows the usage of statically type checked arguments. But for the purpose of a "hello world" example it can be thought of as being a string.

Installation or Setup

Windows

If you have Visual Studio (any version including express and community) installed, F# should already be included. Just choose F# as the language when you create a new project. Or see http://fsharp.org/use/windows/ for more options.

OS X

Xamarin Studio supports F#. Alternately, you could use VS Code for OS X, which is a cross-platform editor by Microsoft.
Once done with installing VS Code, launch VS Code Quick Open (Ctrl+P) then run ext install Ionide-fsharp

You may also consider Visual Studio for Mac.

There are other alternatives described here.

Linux

Install the mono-complete and fsharp packages via your distribution's package manager (Apt, Yum, etc.). For a good editing experience, use either Visual Studio Code and install the ionide-fsharp plugin, or use Atom and install the ionide-installer plugin. See http://fsharp.org/use/linux/ for more options.

Stats

475 Contributors: 11
Friday, November 18, 2016
Licensed under: CC-BY-SA

Not affiliated with Stack Overflow
Rip Tutorial: info@zzzprojects.com

Download eBook