umlDémarrer avec uml


Remarques

Cette section fournit une vue d'ensemble de ce qu'est UML et pourquoi un développeur peut vouloir l'utiliser.

Il convient également de mentionner tous les grands sujets au sein d’UML, et de les relier aux sujets connexes. La documentation pour UML étant nouvelle, vous devrez peut-être créer des versions initiales de ces rubriques connexes.

Vocabulaire de base

UML ne concerne pas la création de diagrammes. Il s'agit de choisir les bons mots pour exprimer un contexte (dans la plupart des cas technique). Les diagrammes sont un moyen de présenter le texte choisi aux humains, car une perception visuelle est généralement un bon moyen de transmettre des informations. Vous utiliserez donc des éléments graphiques non pas pour dessiner une image, mais pour transmettre un message. La spécification complète du langage UML s'étend sur plusieurs centaines de pages de texte où même les experts peuvent avoir des difficultés à comprendre les détails. Passons donc à quelques éléments de langage très élémentaires et ignorons tous les détails qui vous perturberont au début.

Class : est représenté par un rectangle qui ressemble à ceci: entrer la description de l'image ici

Vous voyez trois compartiments où les deux derniers peuvent être omis si vous souhaitez masquer des détails dans certains contextes. Le compartiment supérieur indique le nom de la classe en gras. Au-dessus du nom, un stéréotype facultatif peut apparaître, ce qui veut dire spécialiser quel type de classe. Ce stéréotype peut également être utilisé pour contrôler la forme de la classe ou pour afficher une icône qui apparaît en haut à droite.

Le compartiment intermédiaire répertorie les attributs définis dans la classe. Les + et - à gauche désignent la portée (publique ou privée, il y en a quelques autres). Il est suivi du nom, d'un deux-points et du type de l'attribut. Une multiplicité peut suivre entre crochets.

Le compartiment le plus bas liste toutes les opérations de la classe. De nouveau avec la portée et le nom suivis avec les types de paramètre entre crochets et une valeur de retour facultative.

Edge : est une ligne (de pliage) de formes multiples: entrer la description de l'image ici

De haut en bas, vous pouvez voir une dépendance, une association, une réalisation et une généralisation. Il y en a (beaucoup) plus que ce qui est montré ici, mais avec cela vous aurez un bon début.

Une dépendance est utilisée comme relation la plus faible. Cela montre simplement qu'un élément dépend de celui vers lequel il pointe. L'exemple présenté ici montre un stéréotype qui peut être utilisé pour spécialiser le type de dépendance, mais dans la plupart des cas, il est utilisé sans. Les stéréotypes peuvent être appliqués à tout type d'élément UML et en spécialisent davantage le sens.

Une association est une relation plus forte entre deux éléments. Lorsqu'il est utilisé avec des classes, l'exemple ci-dessus utilise un losange à gauche pour indiquer qu'une instance de la classe qui est à côté du losange compose une instance à l'autre extrémité de l'association. Cela signifie que la classe de gauche est chargée de libérer la mémoire de l’objet qu’elle possède.

Une réalisation est utilisée lorsque la classe de gauche réalise une interface (qui est une classe avec un stéréotype «interface» appliqué) à droite. Et la généralisation en bas exprime que la classe de gauche hérite du droit.

Notez les petites différences dans les dessins où les lignes pointillées, les triangles ouverts et fermés à la fin sont utilisés. Ils ont une grande importance et vous ne devriez pas les négliger.

Parler UML

UML est un langage. Cela signifie qu'il a des mots et une syntaxe pour regrouper les mots de la langue afin de faire des phrases, des paragraphes et enfin des articles et des essais. Comme avec les langues humaines, vous pouvez construire n'importe quoi, des blurb aux œuvres artistiques. Et contrairement aux langages humains, vous utilisez des éléments graphiques tels que des rectangles, des ellipses, des arêtes et autres plutôt que de simples marques alphabétiques et de phrases. Apprendre UML, c'est comme apprendre une langue étrangère. Vous obtiendrez d'abord un petit ensemble de vocabulaire passif que vous pourrez augmenter en pratique en améliorant progressivement votre vocabulaire actif. Parler couramment UML nécessite de la pratique, mais même avec certaines notions de base, vous pouvez accomplir beaucoup et vous comprendrez bien dans la communauté UML.

Getting started with uml

Download uml eBook

Remarks

This section provides an overview of what UML is, and why a developer might want to use it.

It should also mention any large subjects within UML, and link out to the related topics. Since the Documentation for UML is new, you may need to create initial versions of those related topics.

Basic Vocabulary

UML is not about diagramming. It is about choosing the right words to express some (in most cases technical) context. Diagrams are a means to present the chosen text to humans since a visual perception is generally a good way to convey information. So you will be using graphical elements not in order to draw a picture but to convey a message. The whole language specification of UML stretches over several hundred pages of text where even experts can have difficulties understanding the details. So let's get down to some very basic language elements and ignore all the tidbits which will just confuse you in the beginning.

Class: is represented by a rectangle which looks like this: enter image description here

You see three compartments where the lower two can be omitted if you want to hide details in certain contexts. The top compartment shows the class' name in bold face. Above the name an optional stereotype can appear which is meant specialize what kind of class. This stereotype can also be used to control the shape of the class or to display an icon that shows in the top right.

The mid compartment lists attributes defined in the class. The + and - to the left denote the scope (public or private; there are a few more). It is followed by the name, a colon and the attribute's type. A multiplicity may follow enclosed in square brackets.

The lowest compartment lists all operations of the class. Again with scope and name followed with the parameter types enclosed in brackets and an optional return value.

Edge: is a (bend) line of manifold shapes: enter image description here

From top to bottom you can see a dependency, an association, a realization and a generalization. There are (many) more than the here shown, but with these you will have a good start.

A dependency is used as weakest relation. It just shows that an element depends on the one it points to. The example here shows a stereotype which can be used to specialize the type of dependency, but in most cases it is used without. Stereotypes can be applied to any kind of UML element and further specializes its meaning.

An association is a stronger relation between two elements. When used with classes the above example uses a diamond to the left to express that an instance of the class which is next to the diamond composes an instance at the other end of the association. This means that the left class is responsible for freeing up the memory of the object it owns.

A realization is used when the left class realizes an interface (which is a class with an applied «interface» stereotype) to the right. And the generalization at the bottom expresses that the left class inherits from the right one.

Note the little differences in the drawings where dotted lines, open and closed triangles at the end are used. They have great importance and you should not be sloppy in using them.

Talking UML

UML is a language. That means it has words and a syntax how to group the words of the language in order to make sentences, paragraphs and finally articles and essays. Like with human languages you can construct anything from blurb to artistic works. And unlike in human languages you use graphical elements like rectangles, ellipses, edges and the like rather than pure alphabet and sentence marks. Learning UML is like learning a foreign language. You first will gain a small set of passive vocabulary which you can increase in practice by stepwise improving your active vocabulary. Talking fluent UML needs quite some practice, but even with some basics you can achieve a lot and will be understood well in the UML community.

Stats

45 Contributors: 4
Saturday, October 8, 2016
Licensed under: CC-BY-SA

Not affiliated with Stack Overflow
Rip Tutorial: info@zzzprojects.com

Download eBook