videoCommencer avec la vidéo


Remarques

La lecture vidéo occupe une place centrale dans un large éventail de solutions modernes, les logiciels et les normes évoluant rapidement. Pour comprendre ce domaine, vous devez d'abord comprendre les multiples aspects de la vidéo:

  • Les informations de couleur brute capturées dans le monde physique sont généralement codées à l' aide d'un codec - un algorithme dont le but est de représenter ces données sous une forme compressée, sacrifiant souvent des détails visuels en faveur d'une plus grande compression.
  • Pour la lecture, l'algorithme inverse est exécuté - les données sont décodées pour redevenir des informations de couleur brute pouvant être fournies à un périphérique de sortie (par exemple un moniteur).
  • Entre codage et décodage, les données compressées sont regroupées pour le stockage, ce qui peut impliquer la combinaison de pistes de différents types en un seul fichier ou la segmentation du contenu en un grand nombre de petits segments.
  • La vidéo est livrée au périphérique de l'utilisateur final à l'aide d'une technologie de livraison, qui peut être aussi simple qu'un téléchargement de fichier via HTTP ou beaucoup plus complexe, impliquant un retour en direct de l'infrastructure réseau et une adaptation automatique des niveaux de qualité.
  • Le contenu Premium est généralement crypté avant l'emballage et ne peut être lu que sur un lecteur équipé d'une technologie DRM qui garantit la sécurité de la clé de décryptage pendant l'utilisation et protège activement contre la capture de sortie.

Bien que la partie visuelle soit clairement dominante dans la visibilité, l'audio et le texte jouent également un rôle clé dans les présentations multimédias, fournissant des fonctionnalités multilingues qui rendent le contenu accessible à un large public. Dans la plupart des flux de travail, les pistes audio et texte sont traitées de manière équivalente aux pistes vidéo, codées, décodées, empaquetées et livrées selon les mêmes lignes.

Tous ces aspects - et plus encore - doivent être pris en compte dans une solution moderne, garantissant une expérience agréable aux utilisateurs finaux.

Comprendre les fichiers multimédia autonomes

Le contenu de l'échantillon utilisé ici est Tears of Steel, de Blender Foundation. Plus précisément, nous utiliserons le téléchargement intitulé "HD 720p (~ 365 Mo, mov, 2.0)". Ceci est un fichier unique qui se termine par l'extension "mov" et jouera dans à peu près n'importe quel lecteur multimédia moderne.

Notez que la page de téléchargement propose des sous-titres en tant que téléchargements de fichiers SRT distincts. Dans cet exemple de contenu, il n'y a pas de sous-titres livrés ensemble dans le même fichier. Nous laissons donc l'analyse des sous-titres hors de la portée de cet exemple.

Un moyen simple d’analyser divers fichiers multimédias consiste à utiliser l’outil / la bibliothèque MediaInfo . Bien que la fonctionnalité d'analyse présentée ici utilise l'interface graphique pour plus de simplicité, toutes les fonctionnalités sont également disponibles via l'API MediaInfo.

En ouvrant ce fichier dans l'interface graphique de MediaInfo et en passant à l'arborescence, vous verrez trois sections: Général, Vidéo et Audio. Le premier contient des informations de base sur le fichier, tandis que les deux autres décrivent chacun une piste multimédia trouvée dans ce fichier. Examinons les informations les plus pertinentes dans chaque section du résultat.

Général

entrer la description de l'image ici

Les premiers paramètres d'intérêt sont le profil Format et Format . Le premier indique que le format d’emballage provient de la suite de normes MPEG-4. MPEG-4 définit le format de fichier multimédia de base ISO et le format d'emballage MP4 . De plus, Apple a créé sa propre spécification qui en dérive, nommée dans MediaInfo comme profil "QuickTime".

Remarque: veillez à ne pas confondre MP4 et MPEG-4 - le premier fait référence à un format d’emballage spécifique dans la suite de normes internationales MPEG-4, qui inclut également les codecs vidéo et audio. Cela peut entraîner de la confusion, évitez donc d'utiliser le terme MPEG-4 lorsque vous vous référez à autre chose que l'ensemble complet de normes.

Tous les formats d’emballage basés sur le format de fichier multimédia de base ISO, défini dans la famille de normes MPEG-4, sont très similaires et peuvent souvent être traités par les mêmes outils. ignoré. Ainsi, nous pouvons nous attendre à ce que l’exemple de vidéo ici soit hautement compatible avec tous les lecteurs vidéo modernes.

Vidéo

entrer la description de l'image ici

Le détail le plus crucial de la piste vidéo est le codec utilisé pour transformer les données de couleur brutes en une forme compressée. Le nom du codec est fourni par le paramètre Format .

AVC est également connu sous le nom de H.264 et c'est le codec vidéo le plus répandu actuellement, supporté sur pratiquement tous les appareils et plates-formes logicielles modernes. Une piste vidéo encodée avec AVC est sûre de jouer sur presque tous les lecteurs.

Les codecs ont souvent plusieurs profils qui permettent de diviser les fonctionnalités du codec en niveaux, ce qui permet une évolution de la technologie contrôlée. Le paramètre Format profile indique que cette vidéo utilise le profil principal. Ce profil est relativement rare, car à peu près tous les appareils modernes prennent en charge le profil élevé, qui offre une plus grande efficacité de compression.

La qualité de la piste vidéo est souvent d'une importance primordiale. Nous voyons ici les facteurs critiques exprimés par les paramètres Débit binaire , Largeur et Hauteur . Ces deux derniers indices suggèrent qu’il s’agit d’une piste vidéo 720p, considérée comme une qualité HD inférieure. L'image est en réalité plus courte verticalement que le cadre standard 720p de 1280x720 pixels.

Le débit binaire mesure la quantité de données que la forme compressée du flux vidéo occupe, en moyenne, pour chaque seconde de lecture. C'est un paramètre crucial pour l'optimisation, car la quantité de données livrées est une source majeure de coût dans les solutions vidéo à grande échelle.

Les points de données ci-dessus sur la qualité vidéo sont simplement des faits que nous obtenons de l’analyse - tout jugement sur la pertinence de ces paramètres est un sujet qui nécessiterait beaucoup plus d’analyses travailler avec des pistes vidéo.

l'audio

entrer la description de l'image ici

Encore une fois, connaître le codec utilisé pour encoder les données audio revêt une importance cruciale. Ceci est exprimé par les paramètres de profil Format et Format . "MPEG Audio Layer 3" est plus connu sous le nom de MP3 et il s’agit d’un format audio universellement pris en charge auquel on peut s’attendre à jouer partout.

Comme pour la vidéo, les paramètres de qualité audio sont les deuxièmes points de données les plus importants, exprimés principalement par le paramètre Débit binaire .

Résumé de l'analyse

Le contenu est emballé en utilisant un format d'emballage très populaire, basé sur la suite de normes MPEG-4. Il est codé à l'aide de codecs vidéo et audio universellement adoptés. De ce fait, il est clair que la vidéo est destinée à être facilement accessible à tous les spectateurs - la compatibilité et la disponibilité étaient essentielles pour ses auteurs.

L'utilisation de MP3 montre l'âge du contenu de l'exemple, car il n'est plus considéré comme comparable aux concurrents modernes - au lieu de cela, AAC (Advanced Audio Coding) est le soutien de la famille des codecs audio.

On peut en dire autant de l’utilisation du profil principal H.264. Il est très rare qu'un profil H.264 en dehors de High soit utilisé, étant donné que presque tous les décodeurs le prennent en charge, permettant à chacun de tirer parti de l'efficacité accrue qu'offrent les fonctionnalités de profil élevé.

Les débits utilisés sont légèrement supérieurs aux prévisions pour l'environnement actuel. Cela peut s'expliquer par le désir des auteurs de qualité ou simplement par les limitations des encodeurs disponibles lors de la création du contenu.

Plus

Les autres outils utiles pour l'analyse des fichiers multimédias sont FFprobe , qui fait partie du progiciel FFmpeg, et les outils Bento4 pour travailler avec les fichiers MP4. Les deux sont également disponibles sous forme de bibliothèque. Ils sont capables d'une analyse de bas niveau supérieure à celle de MediaInfo, dans les situations où vous devez examiner des éléments individuels constituant des fichiers multimédias.

Getting started with video

Download video eBook

Remarks

Video playback is front and center in a large range of modern solutions, with the software and standards evolving rapidly. To understand this field, you must first understand the multiple aspects involved in working with video:

  • Raw color information captured from the physical world is commonly encoded using a codec - an algorithm whose purpose is to represent this data in a compressed form, often sacrificing some visual detail in favor of greater compression.
  • For playback, the inverse algorithm is executed - the data is decoded to once again become raw color information that can be supplied to an output device (e.g. a monitor).
  • Between encoding and decoding, the compressed data is packaged for storage, which may involve combining tracks of different types into a single file or the segmentation of content into a large number of small segments.
  • The video is delivered to the end-user's device using a delivery technology, which can be as simple as a file download over HTTP or considerably more complex, involving live feedback from the network infrastructure and automatic adaptation of quality levels.
  • Premium content is usually encrypted before packaging and can only be played back in a player equipped with a DRM technology that ensures decryption key security during use and actively protects against output capture.

While the visual portion is obviously dominant in visibility, audio and text also play a key role in media presentations, providing multilanguage features that make content accessible to a wide audience. In most workflows, audio and text tracks are handled in a manner equivalent to video tracks, being encoded, decoded, packaged and delivered along the same lines.

All of these aspects - and more - must be cared for in a modern solution, ensuring a pleasant experience for the end-users.

Understanding stand-alone media files

The sample content used here is Tears of Steel, by Blender Foundation. Specifically, we will use the download titled "HD 720p (~365MB, mov, 2.0)". This is a single file that ends with the extension "mov" and will play in just about any modern media player.

Note that the download page offers subtitles as separate SRT file downloads. In this sample content, there are no subtitles delivered together in the same file. We therefore leave subtitle analysis out of scope of this example.

An easy way to analyze various media files is using the tool/library MediaInfo. While the analysis functionality showcased here uses the GUI for simplicity, all the features are also available via the MediaInfo API.

By opening this file in the MediaInfo GUI and switching to the tree view, you will see three sections: General, Video and Audio. The first contains basic information about the file, whereas the remaining two each describe a media track found in this file. Let's examine the most relevant information in each section of the output.

General

enter image description here

The first parameters of interest are Format and Format profile. The first indicates that the packaging format is from the MPEG-4 standards suite. MPEG-4 defines the ISO Base Media File Format and the MP4 packaging format. Furthermore, Apple has created their own specification that derives from these, named in MediaInfo as the "QuickTime" profile.

Note: Be careful not to confuse MP4 and MPEG-4 - the former refers to a specific packaging format in the MPEG-4 suite of international standards, which also includes video and audio codecs. This can lead to confusion, so avoid using the term MPEG-4 when referring to anything other than the full set of standards.

All packaging formats based on the ISO Base Media File Format, defined in the MPEG-4 standards family, are very similar and can often be processed by the same tools, with their differences being largely a matter of custom vendor extensions that can often be safely ignored. Thus, we can expect the sample video here to be highly compatible with all modern video players.

Video

enter image description here

The most crucial detail about the video track is the codec used to transform raw color data into a compressed form. The name of the codec is provided by the Format parameter.

AVC is also known as H.264 and it is the video codec that today is the most widespread, supported on practically all modern devices and software platforms. A video track encoded using AVC is sure to play on just about any player.

Codecs often have multiple profiles that allow codec functionality to be divided into tiers, enabling evolution of the technology in a controlled fashion. The Format profile parameter indicates that this video uses the Main profile. This profile is relatively uncommon, as just about all modern devices support the High profile, which offers greater compression efficiency.

The quality of the video track is often of paramount importance. Here we see the critical factors expressed by the Bit rate, Width and Height parameters. The latter two hint that this is meant to be a 720p video track, which is considered a lower-end HD quality. The picture is actually shorter vertically than the standard 720p frame of 1280x720 pixels.

The bit rate measures the amount of data that the compressed form of the video stream occupies, on average, for every second of playback. This is a crucial parameter for optimization, as the amount of delivered data is a major source of cost in large-scale video solutions.

The above data points about video quality are simply facts we obtain from analysis - any judgements on the appropriateness of these parameters is a topic that would need far more analysis and is tackled by separate topics in this documentation category, as are many other fine points of working with video tracks.

Audio

enter image description here

Once again, knowing the codec used to encode the audio data is of critical importance. This is expressed by the Format and Format profile parameters. "MPEG Audio Layer 3" is more commonly known as MP3 and it is a universally supported audio format that can be expected to play everywhere.

As with video, audio quality parameters are the second most important data points, expressed primarily by the Bit rate parameter.

Summary of analysis

The content is packaged using a very popular packaging format, built upon the MPEG-4 standards suite. It is encoded using universally adopted video and audio codecs. From this it is clear that the video is meant to be easily accessible to every viewer - compatibility and availability were key for its authors.

The use of MP3 shows the age of the example content, as it is no longer considered up to par with modern competitors - instead, AAC (Advanced Audio Coding) is the breadwinner in the field of audio codecs.

The same can be said about the use of the H.264 Main profile. It is very rare that any H.264 profile besides High is used, given that almost all decoders support it, enabling everyone to take advantage of the improved efficiency enabled by High profile features.

The bitrates used are slightly higher than expected for today's environment. This may be explained by the authors' desire for high quality or simply by the limitations of the encoders that were available when the content was created.

More

Other useful tools for media file analysis are FFprobe, which is part of the FFmpeg software package, and the Bento4 tools for working with MP4 files. Both are also available in library form. They are capable of more low-level analysis than MediaInfo, in situations where you need to examine individual elements that make up media files.

Stats

16 Contributors: 2
Sunday, September 11, 2016
Licensed under: CC-BY-SA

Not affiliated with Stack Overflow
Rip Tutorial: info@zzzprojects.com

Download eBook