wsdlDémarrer avec wsdl


Remarques

Un document WSDL (Web Services Definition Language) décrit les services réseau en définissant les points de terminaison contenus dans un service au format XML. Ces points de terminaison sont constitués d'opérations et de messages, combinés au protocole de mise en réseau utilisé pour accéder à ces points de terminaison.

Le WSDL ne contient aucun détail d'implémentation autour de ces messages et opérations, il est donc à certains égards analogue à une interface dans les langages de programmation. Cependant, le WSDL va plus loin en spécifiant le protocole réseau concret utilisé par le service réseau pour communiquer. Les points d'extrémité sont formés en combinant les opérations et les messages avec le protocole réseau.

Un WSDL est extensible pour permettre la description des noeuds finaux, des messages et des opérations, quel que soit le format de message ou les protocoles réseau utilisés. Cependant, les liaisons les plus courantes sont généralement les suivantes:

  1. SAVON
  2. HTTP GET / POST
  3. MIME

Un document WSDL est essentiel pour les services SOAP, car il permet aux clients des services SOAP de comprendre comment ils vont communiquer avec le service (protocole réseau) et quelles fonctionnalités le service propose (points de terminaison). Le document spécifie également comment les messages seront structurés.

Installation ou configuration

Instructions détaillées sur la configuration ou l'installation de wsdl.

wsdlGetting started with wsdl


Remarks

A WSDL(Web Services Definition Language) document describes networking services by defining endpoints contained in a service in XML format. These endpoints are made up out of operations and messages, combined with the networking protocol used to access these endpoints

The WSDL does not contain any implementation details around these message and operations so it is in some ways analogous a interface in programming languages. However the WSDL does go a step further by specifying the concrete network protocol used by the network service to communicate. The endpoints are formed by combining the operations and messages with the network protocol.

A WSDL is extensible to allow descriptions of endpoints, messages and operations regardless of what message format or networking protocols are used however typically the most common bindings seen are:

  1. SOAP
  2. HTTP GET/POST
  3. MIME

A WSDL document is essential when dealing with SOAP services as it allows clients of SOAP services to understand how they will talk to the service(network protocol) and what functionality service offers(end points). The document also specifies how the messages will be structured.

Installation or Setup

Detailed instructions on getting wsdl set up or installed.