C LanguageDémarrer avec le langage C

Remarques

C est un langage de programmation informatique impératif à usage général, prenant en charge la programmation structurée, la portée de la variable lexicale et la récursivité, tandis qu'un système de type statique empêche de nombreuses opérations imprévues. De par sa conception, C fournit des modèles qui correspondent efficacement aux instructions de la machine, et trouve donc une utilisation durable dans les applications précédemment codées en langage assembleur, y compris les systèmes d’exploitation, et divers logiciels d’application allant des superordinateurs aux systèmes embarqués. .

Malgré ses capacités de bas niveau, le langage a été conçu pour encourager la programmation multi-plateforme. Un programme C conforme aux normes et portable peut être compilé pour une très grande variété de plates-formes informatiques et de systèmes d'exploitation avec peu de modifications apportées à son code source. Le langage est devenu disponible sur un très large éventail de plates-formes, des microcontrôleurs intégrés aux superordinateurs.

C a été développé à l'origine par Dennis Ritchie entre 1969 et 1973 dans les laboratoires Bell et utilisé pour réimplémenter les systèmes d' exploitation Unix. Il est depuis devenu l'un des langages de programmation les plus utilisés de tous les temps, avec des compilateurs C de différents fournisseurs disponibles pour la majorité des architectures et des systèmes d'exploitation informatiques existants.

Compilateurs communs

Le processus de compilation d'un programme C diffère entre les compilateurs et les systèmes d'exploitation. La plupart des systèmes d'exploitation sont livrés sans compilateur, vous devrez donc en installer un. Certains choix de compilateurs courants sont les suivants:

Les documents suivants devraient vous donner un bon aperçu de la manière de commencer à utiliser quelques-uns des compilateurs les plus courants:

Compiler C version Support

Notez que les compilateurs ont différents niveaux de prise en charge du standard C, beaucoup d'entre eux ne supportant toujours pas complètement C99. Par exemple, à partir de 2015, MSVC prend en charge une grande partie de C99, mais il comporte encore des exceptions importantes pour la prise en charge du langage lui-même (par exemple, le prétraitement semble non conforme) et pour la bibliothèque C (par exemple <tgmath.h> ). documentent-ils nécessairement leurs "choix dépendants de la mise en œuvre"? Wikipedia a un tableau montrant le support offert par certains compilateurs populaires.

Certains compilateurs (notamment GCC) ont proposé, ou continuent d'offrir, des extensions de compilateur qui implémentent des fonctionnalités supplémentaires que les producteurs de compilateurs jugent nécessaires, utiles ou susceptibles de faire partie d'une future version C, mais ne font actuellement partie d'aucun standard C. Comme ces extensions sont spécifiques au compilateur, elles peuvent être considérées comme non compatibles entre elles et les développeurs de compilateurs peuvent les supprimer ou les modifier dans des versions ultérieures du compilateur. L'utilisation de telles extensions peut généralement être contrôlée par les indicateurs du compilateur.

De plus, de nombreux développeurs ont des compilateurs qui ne prennent en charge que les versions spécifiques de C imposées par l'environnement ou la plate-forme qu'ils ciblent.

Si vous sélectionnez un compilateur, il est recommandé de choisir un compilateur prenant en charge la dernière version de C autorisée pour l'environnement cible.

Style de code (hors sujet ici):

Parce que l' espace blanc est insignifiante en C (qui est, il ne modifie pas le fonctionnement du code), les programmeurs utilisent souvent l' espace blanc pour rendre le code plus facile à lire et à comprendre, ce qu'on appelle le style de code. C'est un ensemble de règles et de directives utilisées lors de l'écriture du code source. Il couvre des problèmes tels que la manière dont les lignes doivent être mises en retrait, si des espaces ou des tabulations doivent être utilisés, comment les accolades doivent être placées, comment utiliser des espaces autour des opérateurs et des parenthèses, comment nommer les variables, etc.

Le style de code n'est pas couvert par la norme et est principalement basé sur l'opinion (différentes personnes trouvent différents styles plus faciles à lire), en tant que tel, il est généralement considéré comme hors sujet sur SO. Le conseil primordial sur le style dans son propre code est que la cohérence est primordiale - choisissez ou créez un style et respectez-le. Il suffit d'expliquer qu'il existe divers styles nommés d'usage courant qui sont souvent choisis par les programmeurs plutôt que de créer leur propre style.

Certains styles de retrait courants sont: le style K & R, le style Allman, le style GNU, etc. Certains de ces styles ont des variantes différentes. Allman, par exemple, est utilisé comme Allman ordinaire ou comme variante populaire, Allman-8. Des informations sur certains styles populaires sont disponibles sur Wikipedia . Ces noms de style proviennent des normes que les auteurs ou les organisations publient souvent pour les nombreuses personnes contribuant à leur code, afin que chacun puisse facilement lire le code lorsqu'il connaît le style, comme le guide de formatage GNU le document sur les normes de codage GNU .

Certaines conventions de nommage courantes sont: UpperCamelCase, lowerCamelCase, lower_case_with_underscore, ALL_CAPS, etc. Ces styles sont combinés de différentes manières pour être utilisés avec différents objets et types (par exemple, les macros utilisent souvent le style ALL_CAPS)

Le style K & R est généralement recommandé pour une utilisation dans la documentation SO, tandis que les styles plus ésotériques, tels que Pico, sont déconseillés.

Bibliothèques et API non couvertes par la norme C (et donc hors sujet ici):

Versions

Version la norme Date de publication
K & R n / a 1978-02-22
C89 ANSI X3.159-1989 1989-12-14
C90 ISO / IEC 9899: 1990 1990-12-20
C95 ISO / IEC 9899 / AMD1: 1995 1995-03-30
C99 ISO / IEC 9899: 1999 1999-12-16
C11 ISO / IEC 9899: 2011 2011-12-15

Bonjour le monde

Pour créer un programme C simple qui affiche "Hello, World" à l'écran, utilisez un éditeur de texte pour créer un nouveau fichier (par exemple, hello.c - l'extension du fichier doit être .c ) contenant le code source suivant:

Bonjour c

#include <stdio.h>

int main(void)
{
    puts("Hello, World");
    return 0;
}
 

Démo en direct sur Coliru

Regardons ce programme simple ligne par ligne

#include <stdio.h>
 

Cette ligne indique au compilateur d'inclure le contenu du fichier d'en-tête de bibliothèque standard stdio.h dans le programme. Les en-têtes sont généralement des fichiers contenant des déclarations de fonction, des macros et des types de données, et vous devez inclure le fichier d'en-tête avant de les utiliser. Cette ligne inclut stdio.h pour pouvoir appeler la fonction puts() .

Voir plus sur les en-têtes.

int main(void)
 

Cette ligne commence la définition d'une fonction. Il indique le nom de la fonction ( main ), le type et le nombre d'arguments attendus ( void , c'est-à-dire none) et le type de valeur renvoyé par cette fonction ( int ). L'exécution du programme commence dans la fonction main() .

{
    …
}
 

Les accolades sont utilisées par paires pour indiquer où commence et se termine un bloc de code. Ils peuvent être utilisés de nombreuses manières, mais dans ce cas ils indiquent où la fonction commence et se termine.

    puts("Hello, World");
 

Cette ligne appelle la fonction puts() pour sortir du texte sur la sortie standard (l'écran, par défaut), suivi d'une nouvelle ligne. La chaîne à afficher est comprise dans les parenthèses.

"Hello, World" est la chaîne qui sera écrite à l'écran. En C, chaque valeur littérale de chaîne doit figurer entre les guillemets "…" .

Voir plus sur les chaînes.

Dans les programmes C, chaque instruction doit être terminée par un point-virgule (ie ; ).

    return 0;
 

Lorsque nous avons défini main() , nous l'avons déclaré comme une fonction renvoyant un int , ce qui signifie qu'il doit retourner un entier. Dans cet exemple, nous retournons la valeur entière 0, qui est utilisée pour indiquer que le programme s'est terminé avec succès. Après le return 0; déclaration, le processus d'exécution se terminera.

Modifier le programme

Les éditeurs de texte simples incluent vim ou gedit sous Linux ou Notepad sous Windows. Les éditeurs multi-plateformes incluent également Visual Studio Code ou le Sublime Text .

L'éditeur doit créer des fichiers texte, pas RTF ou autre format.

Compiler et exécuter le programme

Pour exécuter le programme, ce fichier source ( hello.c ) doit d'abord être compilé dans un fichier exécutable (par exemple, hello sur le système Unix / Linux ou hello.exe sur Windows). Ceci est fait en utilisant un compilateur pour le langage C.

Voir plus sur la compilation

Compiler en utilisant GCC

GCC (GNU Compiler Collection) est un compilateur C largement utilisé. Pour l'utiliser, ouvrez un terminal, utilisez la ligne de commande pour accéder à l'emplacement du fichier source, puis exécutez:

gcc hello.c -o hello
 

Si aucune erreur n'est trouvée dans le code source ( hello.c ), le compilateur créera un fichier binaire , dont le nom est donné par l'argument de l'option de ligne de commande -o ( hello ). C'est le fichier exécutable final.

Nous pouvons également utiliser les options d'avertissement -Wall -Wextra -Werror , qui aident à identifier les problèmes pouvant entraîner l'échec du programme ou produire des résultats inattendus. Ils ne sont pas nécessaires pour ce programme simple mais c'est une manière de les ajouter:

gcc -Wall -Wextra -Werror -o hello hello.c
 

Utiliser le compilateur clang

Pour compiler le programme en utilisant clang vous pouvez utiliser:

clang -Wall -Wextra -Werror -o hello hello.c
 

De par leur conception, les options de ligne de commande clang sont similaires à celles de GCC.

Utilisation du compilateur Microsoft C à partir de la ligne de commande

Si vous utilisez le compilateur Microsoft cl.exe sur un système Windows qui prend en charge Visual Studio et si toutes les variables d'environnement sont définies, cet exemple C peut être compilé à l'aide de la commande suivante qui produira un fichier exécutable hello.exe dans le répertoire (Il existe des options d'avertissement telles que /W3 pour cl , à peu près analogues à -Wall etc. pour GCC ou clang).

cl hello.c
 

Exécuter le programme

Une fois compilé, le fichier binaire peut alors être exécuté en tapant ./hello dans le terminal. Lors de l'exécution, le programme compilé affichera Hello, World , suivi d'une nouvelle ligne, à l'invite de commande.

Original "Bonjour, Monde!" dans K & R C

Ce qui suit est l'original "Hello, World!" programme du livre The C Programming Language de Brian Kernighan et Dennis Ritchie (Ritchie était le développeur original du langage de programmation C chez Bell Labs), dénommé "K & R":

K & R
#include <stdio.h>

main()
{
    printf("hello, world\n");
}
 

Notez que le langage de programmation C n'était pas standardisé au moment de la rédaction de la première édition de ce livre (1978), et que ce programme ne sera probablement pas compilé sur la plupart des compilateurs modernes à moins qu'ils soient invités à accepter le code C90.

Ce tout premier exemple du livre de K & R est maintenant considéré comme de mauvaise qualité, en partie parce qu’il manque un type de retour explicite pour main() et en partie parce qu’il ne contient pas d’instruction de return . La deuxième édition du livre a été écrite pour l'ancienne norme C89. En C89, le type de main par défaut est int , mais l'exemple de K & R ne renvoie pas de valeur définie à l'environnement. Dans les normes C99 et ultérieures, le type de retour est obligatoire, mais il est prudent de ne pas inclure l'instruction return de main (et uniquement de main ), en raison d'un cas particulier introduit avec C99 5.1.2.2.3 - cela équivaut à renvoyer 0 , ce qui indique le succès.

La forme recommandée et la plus portable de main pour les systèmes hébergés est int main (void) lorsque le programme n'utilise aucun argument de ligne de commande, ou int main(int argc, char **argv) lorsque le programme utilise les arguments de ligne de commande.


C90 §5.1.2.2.3 Terminaison du programme

Un retour de l'appel initial à la fonction main revient à appeler la fonction exit avec la valeur renvoyée par la fonction main comme argument. Si la fonction main exécute un retour qui ne spécifie aucune valeur, l'état de la terminaison renvoyé à l'environnement hôte n'est pas défini.

C90 §6.6.6.4 La déclaration de return

Si une instruction de return sans expression est exécutée et que la valeur de l'appel de fonction est utilisée par l'appelant, le comportement est indéfini. Atteindre le } qui termine une fonction équivaut à exécuter une instruction de return sans expression.

C99 §5.1.2.2.3 Résiliation du programme

Si le type de retour de la fonction main est un type compatible avec int , un retour de l'appel initial à la fonction main revient à appeler la fonction exit avec la valeur renvoyée par la fonction main comme argument; Si vous atteignez le } qui termine la fonction main , la valeur 0 est renvoyée. Si le type de retour n'est pas compatible avec int , l'état de la terminaison renvoyé à l'environnement hôte n'est pas spécifié.

Stats

4443 Contributors: 67
2017-07-27
Licensed under: CC-BY-SA

Not affiliated with Stack Overflow
Rip Tutorial: info@zzzprojects.com

Download eBook

Getting started with C Language

Download c eBook

Remarks

C is a general-purpose, imperative computer programming language, supporting structured programming, lexical variable scope and recursion, while a static type system prevents many unintended operations. By design, C provides constructs that map efficiently to typical machine instructions, and therefore it has found lasting use in applications that had formerly been coded in assembly language, including operating systems, as well as various application software for computers ranging from supercomputers to embedded systems.

Despite its low-level capabilities, the language was designed to encourage cross-platform programming. A standards-compliant and portably written C program can be compiled for a very wide variety of computer platforms and operating systems with few changes to its source code. The language has become available on a very wide range of platforms, from embedded microcontrollers to supercomputers.

C was originally developed by Dennis Ritchie between 1969 and 1973 at Bell Labs and used to re-implement the Unix operating systems. It has since become one of the most widely used programming languages of all time, with C compilers from various vendors available for the majority of existing computer architectures and operating systems.

Common Compilers

The process to compile a C program differs between compilers and operating systems. Most operating systems ship without a compiler, so you will have to install one. Some common compilers choices are:

The following documents should give you a good overview on how to get started using a few of the most common compilers:

Compiler C version Support

Note that compilers have varying levels of support for standard C with many still not completely supporting C99. For example, as of the 2015 release, MSVC supports much of C99 yet still has some important exceptions for support of the language itself (e.g the preprocessing seems non-conformant) and for the C library (e.g. <tgmath.h>), nor do they necessarily document their "implementation dependent choices". Wikipedia has a table showing support offered by some popular compilers.

Some compilers (notably GCC) have offered, or continue to offer, compiler extensions that implement additional features that the compiler producers deem necessary, helpful or believe may become part of a future C version, but that are not currently part of any C standard. As these extensions are compiler specific they can be considered to not be cross-compatible and compiler developers may remove or alter them in later compiler versions. The use of such extensions can generally be controlled by compiler flags.

Additionally, many developers have compilers that support only specific versions of C imposed by the environment or platform they are targeting.

If selecting a compiler, it is recommended to choose a compiler that has the best support for the latest version of C allowed for the target environment.

Code style (off-topic here):

Because white space is insignificant in C (that is, it does not affect the operation of the code), programmers often use white space to make the code easier to read and comprehend, this is called the code style. It is a set of rules and guidelines used when writing the source code. It covers concerns such as how lines should be indented, whether spaces or tabs should be used, how braces should be placed, how spaces should be used around operators and brackets, how variables should be named and so forth.

Code style is not covered by the standard and is primarily opinion based (different people find different styles easier to read), as such, it is generally considered off-topic on SO. The overriding advice on style in one's own code is that consistency is paramount - pick, or make, a style and stick to it. Suffice it to explain that there are various named styles in common usage that are often chosen by programmers rather than creating their own style.

Some common indent styles are: K & R style, Allman style, GNU style and so on. Some of these styles have different variants. Allman, for example, is used as either regular Allman or the popular variant, Allman-8. Information on some of the popular styles may be found on Wikipedia. Such style names are taken from the standards the authors or organizations often publish for use by the many people contributing to their code, so that everyone can easily read the code when they know the style, such as the GNU formatting guide that makes up part of the GNU coding standards document.

Some common naming conventions are: UpperCamelCase, lowerCamelCase, lower_case_with_underscore, ALL_CAPS, etc. These styles are combined in various ways for use with different objects and types (e.g., macros often use ALL_CAPS style)

K & R style is generally recommended for use within SO documentation, whereas the more esoteric styles, such as Pico, are discouraged.

Libraries and APIs not covered by the C Standard (and therefore being off-topic here):

Versions

VersionStandardPublication Date
K&Rn/a1978-02-22
C89ANSI X3.159-19891989-12-14
C90ISO/IEC 9899:19901990-12-20
C95ISO/IEC 9899/AMD1:19951995-03-30
C99ISO/IEC 9899:19991999-12-16
C11ISO/IEC 9899:20112011-12-15

Hello World

To create a simple C program which prints "Hello, World" on the screen, use a text editor to create a new file (e.g. hello.c — the file extension must be .c) containing the following source code:

hello.c

#include <stdio.h>

int main(void)
{
    puts("Hello, World");
    return 0;
}

Live demo on Coliru

Let's look at this simple program line by line

#include <stdio.h>

This line tells the compiler to include the contents of the standard library header file stdio.h in the program. Headers are usually files containing function declarations, macros and data types, and you must include the header file before you use them. This line includes stdio.h so it can call the function puts().

See more about headers.

int main(void)

This line starts the definition of a function. It states the name of the function (main), the type and number of arguments it expects (void, meaning none), and the type of value that this function returns (int). Program execution starts in the main() function.

{
    …
}

The curly braces are used in pairs to indicate where a block of code begins and ends. They can be used in a lot of ways, but in this case they indicate where the function begins and ends.

    puts("Hello, World");

This line calls the puts() function to output text to standard output (the screen, by default), followed by a newline. The string to be output is included within the parentheses.

"Hello, World" is the string that will be written to the screen. In C, every string literal value must be inside the double quotes "…".

See more about strings.

In C programs, every statement needs to be terminated by a semi-colon (i.e. ;).

    return 0;

When we defined main(), we declared it as a function returning an int, meaning it needs to return an integer. In this example, we are returning the integer value 0, which is used to indicate that the program exited successfully. After the return 0; statement, the execution process will terminate.

Editing the program

Simple text editors include vim or gedit on Linux, or Notepad on Windows. Cross-platform editors also include Visual Studio Code or Sublime Text.

The editor must create plain text files, not RTF or other any other format.

Compiling and running the program

To run the program, this source file (hello.c) first needs to be compiled into an executable file (e.g. hello on Unix/Linux system or hello.exe on Windows). This is done using a compiler for the C language.

See more about compiling

Compile using GCC

GCC (GNU Compiler Collection) is a widely used C compiler. To use it, open a terminal, use the command line to navigate to the source file's location and then run:

gcc hello.c -o hello

If no errors are found in the the source code (hello.c), the compiler will create a binary file, the name of which is given by the argument to the -o command line option (hello). This is the final executable file.

We can also use the warning options -Wall -Wextra -Werror, that help to identify problems that can cause the program to fail or produce unexpected results. They are not necessary for this simple program but this is way of adding them:

gcc -Wall -Wextra -Werror -o hello hello.c

Using the clang compiler

To compile the program using clang you can use:

clang -Wall -Wextra -Werror -o hello hello.c

By design, the clang command line options are similar to those of GCC.

Using the Microsoft C compiler from the command line

If using the Microsoft cl.exe compiler on a Windows system which supports Visual Studio and if all environment variables are set, this C example may be compiled using the following command which will produce an executable hello.exe within the directory the command is executed in (There are warning options such as /W3 for cl, roughly analogous to -Wall etc for GCC or clang).

cl hello.c

Executing the program

Once compiled, the binary file may then be executed by typing ./hello in the terminal. Upon execution, the compiled program will print Hello, World, followed by a newline, to the command prompt.

Original "Hello, World!" in K&R C

The following is the original "Hello, World!" program from the book The C Programming Language by Brian Kernighan and Dennis Ritchie (Ritchie was the original developer of the C programming language at Bell Labs), referred to as "K&R":

K&R
#include <stdio.h>

main()
{
    printf("hello, world\n");
}

Notice that the C programming language was not standardized at the time of writing the first edition of this book (1978), and that this program will probably not compile on most modern compilers unless they are instructed to accept C90 code.

This very first example in the K&R book is now considered poor quality, in part because it lacks an explicit return type for main() and in part because it lacks a return statement. The 2nd edition of the book was written for the old C89 standard. In C89, the type of main would default to int, but the K&R example does not return a defined value to the environment. In C99 and later standards, the return type is required, but it is safe to leave out the return statement of main (and only main), because of a special case introduced with C99 5.1.2.2.3 — it is equivalent to returning 0, which indicates success.

The recommended and most portable form of main for hosted systems is int main (void) when the program does not use any command line arguments, or int main(int argc, char **argv) when the program does use the command line arguments.


C90 §5.1.2.2.3 Program termination

A return from the initial call to the main function is equivalent to calling the exit function with the value returned by the main function as its argument. If the main function executes a return that specifies no value, the termination status returned to the host environment is undefined.

C90 §6.6.6.4 The return statement

If a return statement without an expression is executed, and the value of the function call is used by the caller, the behavior is undefined. Reaching the } that terminates a function is equivalent to executing a return statement without an expression.

C99 §5.1.2.2.3 Program termination

If the return type of the main function is a type compatible with int, a return from the initial call to the main function is equivalent to calling the exit function with the value returned by the main function as its argument; reaching the } that terminates the main function returns a value of 0. If the return type is not compatible with int, the termination status returned to the host environment is unspecified.