iOS Time Profiler


Exemple

Le premier instrument que vous regardez est le Time Profiler . À des intervalles mesurés, Instruments arrêtera l'exécution du programme et effectuera une trace de pile sur chaque thread en cours d'exécution. Pensez-y en appuyant sur le bouton pause dans le débogueur de Xcode. Voici un aperçu du Time Profiler: -

Cet écran affiche l' Call Tree . L' Call Tree indique le temps passé à exécuter différentes méthodes dans une application. Chaque ligne est une méthode différente du chemin d'exécution du programme. Le temps passé dans chaque méthode peut être déterminé à partir du nombre de fois où le profileur est arrêté dans chaque méthode. Par exemple, si 100 échantillons sont effectués à intervalles de 1 milliseconde et qu'une méthode particulière se trouve au sommet de la pile dans 10 échantillons, vous pouvez en déduire qu'environ 10% du temps d'exécution total - 10 millisecondes - a été utilisé. dans cette méthode. C'est une approximation assez grossière, mais ça marche!

Dans Xcode's barre de menus Xcode's , sélectionnez Product\Profile ou press ⌘I . Cela va construire l'application et lancer des instruments. Vous serez accueilli avec une fenêtre de sélection qui ressemble à ceci:

Ce sont tous des modèles différents fournis avec Instruments.

Sélectionnez l'instrument Time Profiler et cliquez sur Choisir. Cela ouvrira un nouveau document sur les instruments. Cliquez sur le bouton d'enregistrement rouge en haut à gauche pour lancer l'enregistrement et lancer l'application. On vous demandera peut-être votre mot de passe pour autoriser les Instruments à analyser d'autres processus - ne craignez rien, il est sécuritaire de fournir ici! Dans la fenêtre Instruments , vous voyez le temps qui passe et une petite flèche se déplaçant de gauche à droite au-dessus du graphique au centre de l'écran. Cela indique que l'application est en cours d'exécution.

Maintenant, commencez à utiliser l'application. Recherchez des images et explorez un ou plusieurs résultats de recherche. Vous avez probablement remarqué que les résultats de recherche sont fastidieusement lents, et le fait de parcourir une liste de résultats de recherche est également incroyablement ennuyeux - c'est une application terriblement maladroite!

Eh bien, vous avez de la chance, car vous êtes sur le point de le réparer! Cependant, vous allez d'abord avoir un aperçu de ce que vous examinez dans Instruments . Tout d'abord, assurez-vous que le sélecteur de vue sur le côté droit de la barre d'outils a les deux options sélectionnées, comme ceci:

Cela garantira que tous les panneaux sont ouverts. Etudiez maintenant la capture d'écran ci-dessous et l'explication de chaque section en dessous:

1. Ce sont les commandes d'enregistrement . Le bouton rouge "enregistrer" arrête et démarre l'application en cours de profilage lorsque l'utilisateur clique dessus (il bascule entre une icône d'enregistrement et une icône d'arrêt). Le bouton de pause fait exactement ce que vous attendez et interrompt l'exécution en cours de l'application.

2. Ceci est la minuterie d'exécution. La minuterie compte combien de temps l'application est en cours d'exécution et combien de fois elle a été exécutée. Si vous arrêtez puis redémarrez l'application à l'aide des commandes d'enregistrement, cela déclencherait une nouvelle exécution et l'affichage afficherait alors l'exécution 2 de 2.

3. Ceci s'appelle une piste. Dans le cas du modèle Time Profiler que vous avez sélectionné, il n'y a qu'un seul instrument, il n'y a donc qu'une piste. Vous en apprendrez plus sur les spécificités du graphique présenté plus loin dans ce didacticiel.

4. Ceci est le panneau de détail. Il affiche les informations principales sur l'instrument que vous utilisez. Dans ce cas, il montre les méthodes les plus «chaudes», c'est-à-dire celles qui ont utilisé le plus de temps CPU. Si vous cliquez sur la barre en haut qui indique Call Tree (la main gauche) et sélectionnez Sample List, vous obtenez une vue différente des données. Cette vue montre chaque échantillon unique. Cliquez sur quelques exemples et vous verrez la trace de la pile capturée apparaître dans l'inspecteur des détails étendus.

5. Il s’agit du groupe d’inspecteurs. Il existe trois inspecteurs: Paramètres d'enregistrement, Paramètres d'affichage et Détails étendus. Vous en apprendrez plus sur certaines de ces options sous peu.

Forage profond

Effectuez une recherche d'image et explorez les résultats. Personnellement, j'aime bien chercher un «chien», mais choisissez ce que vous voulez - vous pourriez être l'un de ces chats!

Maintenant, faites défiler la liste vers le haut et le bas plusieurs fois pour avoir une bonne quantité de données dans Time Profiler . Vous devriez remarquer que les chiffres au milieu de l'écran changent et que le graphique est rempli. Cela vous indique que les cycles du processeur sont utilisés.

Vous ne vous attendriez vraiment pas à ce qu'une interface utilisateur soit aussi maladroite car cette table view est prête à être expédiée jusqu'à ce qu'elle défile comme du beurre! Pour identifier le problème, vous devez définir certaines options.

Sur le côté droit, sélectionnez l' inspecteur Paramètres d'affichage (or press ⌘+2) . Dans l' inspecteur , sous la section Call Tree , sélectionnez Séparer par thread , Inverser l' Call Tree , Masquer les symboles manquants et Masquer les bibliothèques système. Il ressemblera à ceci:

Voici ce que chaque option fait pour les données affichées dans le tableau à gauche:

Separate by Thread: Chaque thread doit être considéré séparément. Cela vous permet de comprendre quels threads sont responsables de la plus grande utilisation du processeur .

Inverser l'arborescence des appels: avec cette option, la stack trace la stack trace est considérée de haut en bas. C'est généralement ce que vous voulez, car vous voulez voir les méthodes les plus profondes où le processeur passe son temps.

Masquer les symboles manquants: Si le fichier dSYM est introuvable pour votre application ou une system framework , au lieu de voir les noms de méthode (symboles) dans la table, vous ne verrez que les valeurs hexadécimales correspondant aux adresses contenues dans le binaire. Si cette option est sélectionnée, seuls les symboles entièrement résolus sont affichés et les valeurs hexadécimales non résolues sont masquées. Cela permet de désencombrer les données présentées.

Masquer les bibliothèques système: Lorsque cette option est sélectionnée, seuls les symboles de votre propre application sont affichés. Il est souvent utile de sélectionner cette option, car vous ne vous souciez généralement pas de savoir où le processeur passe du temps dans votre propre code - vous ne pouvez pas faire grand chose sur la quantité de CPU system libraries du system libraries !

Aplatir la récursivité: cette option traite les fonctions récursives (celles qui s'appellent elles-mêmes) comme une seule entrée dans chaque stack trace , plutôt que comme une seule entrée.

Fonctions principales: L' activation de cette option fait que les Instruments compte le temps total passé dans une fonction comme la somme du temps directement dans cette fonction, ainsi que le temps passé dans les fonctions appelées par cette fonction.

Donc, si la fonction A appelle B, alors le temps de A est indiqué comme le temps passé dans A PLUS le temps passé en B. Cela peut être très utile, car il vous permet de choisir le plus grand chiffre à chaque descente dans la pile d'appels. sur vos méthodes les plus chronophages.

Si vous exécutez une application Objective-C , Show Obj-C Only est également disponible : Si cette option est sélectionnée, seules les méthodes Objective-C sont affichées, et non les fonctions C ou C++ . Il n'y en a pas dans votre programme, mais si vous regardez une application OpenGL , cela peut avoir du C++ , par exemple.

Bien que certaines valeurs puissent être légèrement différentes, l'ordre des entrées doit être similaire à celui du tableau ci-dessous une fois que vous avez activé les options ci-dessus:

Eh bien, cela n'a certainement pas l'air trop beau. La grande majorité du temps est consacrée à la méthode qui applique le filtre «tonal» aux vignettes. Cela ne devrait pas vous choquer trop, car le chargement et le défilement de la table étaient les éléments les plus clairs de l'interface utilisateur, et c'est à ce moment que les cellules de la table sont constamment mises à jour.

Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans cette méthode, double-cliquez sur sa ligne dans la table. Cela fera apparaître la vue suivante:

C'est intéressant, n'est-ce pas? applyTonalFilter() est une méthode ajoutée à UIImage dans une extension et presque 100 % du temps passé dans celle-ci est consacré à la création de la sortie CGImage après l'application du filtre d'image.

Il n'y a pas grand chose à faire pour accélérer les choses: la création de l'image est un processus assez intensif et prend autant de temps que nécessaire. Essayons de reculer et de voir où applyTonalFilter() est appelé. Cliquez sur Call Tree dans le fil d'Ariane en haut de la vue de code pour revenir à l'écran précédent:

Cliquez maintenant sur la petite flèche à gauche de la ligne applyTonalFilter en haut de la table. Cela dépliera l'arbre d'appel pour afficher l'appelant de applyTonalFilter. Vous devrez peut-être déployer la prochaine rangée également; Lors du profilage de Swift, il y aura parfois des lignes en double dans l'arborescence des appels, avec le préfixe @objc. Vous êtes intéressé par la première ligne préfixée par le nom cible de votre application (InstrumentsTutorial):

Dans ce cas, cette ligne fait référence à la vue de la collection de résultats cellForItemAtIndexPath . Double-cliquez sur la ligne pour afficher le code associé au projet.

Maintenant, vous pouvez voir quel est le problème. La méthode d'application du filtre tonal prend beaucoup de temps à exécuter et est appelée directement depuis cellForItemAtIndexPath, qui bloquera le main thread (et donc l'interface utilisateur entière) chaque fois qu'il demandera une image filtrée.

Allocations

Il existe des informations détaillées sur tous les objets en cours de création et la mémoire qui les sauvegarde. il montre également que vous retain counts pour chaque objet. Pour recommencer avec un nouveau instruments profile , quittez l'application Instruments. Cette fois, créez et exécutez l'application et ouvrez le navigateur de débogage dans la zone Navigateurs. Cliquez ensuite sur Mémoire pour afficher des graphiques sur l’utilisation de la mémoire dans la fenêtre principale:

Ces graphiques sont utiles pour avoir une idée rapide de la performance de votre application. Mais vous allez avoir besoin d'un peu plus de puissance. Cliquez sur le bouton Profile in Instruments , puis sur Transférer pour amener cette session dans Instruments . L' instrument d'allocation démarrera automatiquement.

Cette fois, vous remarquerez deux pistes. L'un s'appelle Allocations et l'autre s'appelle Fuites. La piste Allocations sera discutée en détail plus tard; La piste Leaks est généralement plus utile dans Objective-C et ne sera pas abordée dans ce tutoriel. Alors, quel bug allez-vous traquer ensuite? Il y a quelque chose de caché dans le projet que vous ne savez probablement pas. Vous avez probablement entendu parler de fuites de mémoire. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il existe deux types de fuites:

Les vraies fuites de mémoire sont celles où un objet n'est plus référencé par rien, mais toujours alloué - cela signifie que la mémoire ne peut jamais être réutilisée. Même si Swift et ARC aident à gérer la mémoire, le type de fuite de mémoire le plus courant est un retain cycle or strong reference cycle . C'est à ce moment que deux objets contiennent des références fortes les uns aux autres, de sorte que chaque objet empêche l'autre de se désallouer. Cela signifie que leur mémoire n'est jamais libérée!

La croissance de la mémoire sans limite est l'endroit où la mémoire continue à être allouée et n'a jamais la possibilité d'être libérée . Si cela continue pour toujours, alors system's memory sera remplie et vous aurez un gros problème de mémoire. Sous iOS, cela signifie que l'application sera détruite par le système.

Avec l'instrument en cours d' exécution sur les allocations de l'application, faire cinq différentes recherches dans l'application , mais ne pas percer vers le bas dans les résultats encore. Assurez-vous que les recherches ont des résultats! Maintenant, laissez l'application régler un peu en attendant quelques secondes.

Vous devriez avoir remarqué que le graphique dans la piste Allocations a augmenté. Cela vous dit que la mémoire est allouée. C'est cette fonctionnalité qui vous guidera pour trouver unbounded memory growth .

Vous allez effectuer une generation analysis . Pour ce faire, appuyez sur le bouton appelé Mark Generation. Vous trouverez le bouton en haut de l'inspecteur Paramètres d'affichage:

Appuyez dessus et vous verrez un drapeau rouge apparaître sur la piste, comme ceci:

Le but de l' generation analysis de generation analysis est d'effectuer une action plusieurs fois et de voir si la mémoire croît de unbounded fashion . Effectuez une recherche, attendez quelques secondes que les images soient chargées, puis revenez à la page principale. Puis marquez à nouveau la génération. Répétez cette opération pour différentes recherches. Après un forage dans quelques recherches, instruments ressemblera à ceci:

À ce stade, vous devriez être suspect. Remarquez comment le graphique bleu monte à chaque recherche dans laquelle vous explorez . Eh bien, ce n'est certainement pas bon. Mais attendez, qu'en est-il memory warnings? Vous en savez à propos de ça, non? Memory warnings sont la manière dont iOS indique à une application que les choses se resserrent dans le service de mémoire et que vous devez effacer de la mémoire.

Il est possible que cette croissance ne soit pas uniquement due à votre application. cela pourrait être quelque chose dans les profondeurs d' UIKit qui retient la mémoire. Donnez aux frameworks système et à votre application la possibilité d’éclaircir la mémoire avant de pointer un doigt vers l’une ou l’autre.

Simulez un memory warning en sélectionnant Instrument\Simulate Memory Warning dans la barre de menu de l’instrument ou Hardware\Simulate Memory Warning de Hardware\Simulate Memory Warning dans la barre de menus simulator's . Vous remarquerez que l'utilisation de la mémoire diminue légèrement, voire pas du tout. Certainement pas revenir là où ça devrait être. Donc, il y a encore une croissance de la mémoire illimitée qui se passe quelque part.

Le fait de marquer une génération après chaque itération de l'exploration d'une recherche permet de voir quelle mémoire a été allouée entre chaque génération. Jetez un œil dans le panneau de détails et vous verrez un tas de générations.

iOS Time Profiler


Example

The first instrument you’ll look at is the Time Profiler. At measured intervals, Instruments will halt the execution of the program and take a stack trace on each running thread. Think of it as pressing the pause button in Xcode’s debugger.Here’s a sneak preview of the Time Profiler :-

This screen displays the Call Tree. The Call Tree shows the amount of time spent executing in various methods within an app. Each row is a different method that the program’s execution path has followed. The time spent in each method can be determined from the number of times the profiler is stopped in each method. For instance, if 100 samples are done at 1 millisecond intervals, and a particular method is found to be at the top of the stack in 10 samples, then you can deduce that approximately 10% of the total execution time — 10 milliseconds — was spent in that method. It’s a fairly crude approximation, but it works!

From Xcode’s menu bar, select Product\Profile, or press ⌘I. This will build the app and launch Instruments. You will be greeted with a selection window that looks like this:

These are all different templates that come with Instruments.

Select the Time Profiler instrument and click Choose. This will open up a new Instruments document. Click the red record button in the top left to start recording and launch the app. You may be asked for your password to authorize Instruments to analyze other processes — fear not, it’s safe to provide here! In the Instruments window, you can see the time counting up, and a little arrow moving from left to right above the graph in the center of the screen. This indicates that the app is running.

Now, start using the app. Search for some images, and drill down into one or more of the search results. You have probably noticed that going into a search result is tediously slow, and scrolling through a list of search results is also incredibly annoying – it’s a terribly clunky app!

Well, you’re in luck, for you’re about to embark on fixing it! However, you’re first going to get a quick run down on what you’re looking at in Instruments. First, make sure the view selector on the right hand side of the toolbar has both options selected, like so:

That will ensure that all panels are open. Now study the screenshot below and the explanation of each section beneath it:

1. These are the recording controls. The red ‘record’ button will stop & start the app currently being profiled when it is clicked (it toggles between a record and stop icon). The pause button does exactly what you’d expect and pauses the current execution of the app.

2. This is the run timer. The timer counts how long the app being profiled has been running, and how many times it has been run. If you stop and then restart the app using the recording controls, that would start a new run and the display would then show Run 2 of 2.

3. This is called a track. In the case of the Time Profiler template you selected, there’s just one instrument so there’s just one track. You’ll learn more about the specifics of the graph shown here later in the tutorial.

4. This is the detail panel. It shows the main information about the particular instrument you’re using. In this case, it’s showing the methods which are “hottest” — that is, the ones that have used up the most CPU time. If you click on the bar at the top which says Call Tree (the left hand one) and select Sample List, then you are presented with a different view of the data. This view is showing every single sample. Click on a few samples, and you’ll see the captured stack trace appear in the Extended Detail inspector.

5. This is the inspectors panel. There are three inspectors: Record Settings, Display Settings, and Extended Detail. You’ll be learning more about some of these options shortly.

Drilling Deep

Perform an image search, and drill into the results. I personally like searching for “dog”, but choose whatever you wish – you might be one of those cat people!

Now, scroll up and down the list a few times so that you’ve got a good amount of data in the Time Profiler. You should notice the numbers in the middle of the screen changing and the graph filling in; this tells you that CPU cycles are being used.

You really wouldn’t expect any UI to be as clunky as this no table view is ready to ship until it scrolls like butter! To help pinpoint the problem, you need to set some options.

On the right hand side, select the Display Settings inspector (or press ⌘+2). In the inspector, under the Call Tree section, select Separate by Thread, Invert Call Tree, Hide Missing Symbols and Hide System Libraries. It will look like this:

Here’s what each option is doing to the data displayed in the table to the left:

Separate by Thread: Each thread should be considered separately. This enables you to understand which threads are responsible for the greatest amount of CPU use.

Invert Call Tree: With this option, the stack trace is considered from top to bottom. This is usually what you want, as you want to see the deepest methods where the CPU is spending its time.

Hide Missing Symbols: If the dSYM file cannot be found for your app or a system framework, then instead of seeing method names (symbols) in the table, you’ll just see hex values corresponding to addresses inside the binary. If this option is selected, then only fully resolved symbols are displayed and the unresolved hex values are hidden. This helps to declutter the data presented.

Hide System Libraries: When this option is selected, only symbols from your own app are displayed. It’s often useful to select this option, since usually you only care about where the CPU is spending time in your own code – you can’t do much about how much CPU the system libraries are using!

Flatten Recursion: This option treats recursive functions (ones which call themselves) as one entry in each stack trace, rather than multiple.

Top Functions: Enabling this makes Instruments consider the total time spent in a function as the sum of the time directly within that function, as well as the time spent in functions called by that function.

So if function A calls B, then A’s time is reported as the time spent in A PLUS the time spent in B. This can be really useful, as it lets you pick the largest time figure each time you descend into the call stack, zeroing in on your most time-consuming methods.

If you’re running an Objective-C app, there’s also an option of Show Obj-C Only: If this is selected, then only Objective-C methods are displayed, rather than any C or C++ functions. There are none in your program, but if you were looking at an OpenGL app, it might have some C++, for example.

Although some values may be slightly different, the order of the entries should be similar to the table below once you have enabled the options above:

Well, that certainly doesn’t look too good. The vast majority of time is spent in the method that applies the ‘tonal’ filter to the thumbnail photos. That shouldn’t come as too much of a shock to you, as the table loading and scrolling were the clunkiest parts of the UI, and that’s when the table cells are constantly being updated.

To find out more about what’s going on within that method, double click its row in the table. Doing so will bring up the following view:

Well that’s interesting, isn’t it! applyTonalFilter() is a method added to UIImage in an extension, and almost 100% of the time spent in it is spent creating the CGImage output after applying the image filter.

There’s not really much that can be done to speed this up: creating the image is quite an intensive process, and takes as long as it takes. Let’s try stepping back and seeing where applyTonalFilter() is called from. Click Call Tree in the breadcrumb trail at the top of the code view to get back to the previous screen:

Now click the small arrow to the left of the applyTonalFilter row at the top of the table. This will unfold the Call Tree to show the caller of applyTonalFilter. You may need to unfold the next row too; when profiling Swift, there will sometimes be duplicate rows in the Call Tree, prefixed with @objc. You’re interested in the first row that’s prefixed with your app’s target name (InstrumentsTutorial):

In this case, this row refers to the results collection view’s cellForItemAtIndexPath. Double click the row to see the associated code from the project.

Now you can see what the problem is. The method to apply the tonal filter takes a long time to execute, and it’s called directly from cellForItemAtIndexPath, which will block the main thread (and therefore the entire UI) each time it’s ask for a filtered image.

Allocations

There are detailed information about all the objects that are being created and the memory that backs them; it also shows you retain counts of each object. To start afresh with a new instruments profile, quit the Instruments app. This time, build and run the app, and open the Debug Navigator in the Navigators area. Then click on Memory to display graphs of memory usage in the main window:

These graphs are useful for to get a quick idea about how your app is performing. But you’re going to need a bit more power. Click the Profile in Instruments button and then Transfer to bring this session into Instruments. The Allocations instrument will start up automatically.

This time you’ll notice two tracks. One is called Allocations, and one is called Leaks. The Allocations track will be discussed in detail later on; the Leaks track is generally more useful in Objective-C, and won’t be covered in this tutorial. So what bug are you going to track down next? There’s something hidden in the project that you probably don’t know is there. You’ve likely heard about memory leaks. But what you may not know is that there are actually two kinds of leaks:

True memory leaks are where an object is no longer referenced by anything but still allocated – that means the memory can never be re-used. Even with Swift and ARC helping manage memory, the most common kind of memory leak is a retain cycle or strong reference cycle. This is when two objects hold strong references to one another, so that each object keeps the other one from being deallocated. This means that their memory is never released!

Unbounded memory growth is where memory continues to be allocated and is never given a chance to be deallocated. If this continues forever, then at some point the system’s memory will be filled and you’ll have a big memory problem on your hands. In iOS this means that the app will be killed by the system.

With the Allocations instrument running on the app, make five different searches in the app but do not drill down into the results yet. Make sure the searches have some results! Now let the app settle a bit by waiting a few seconds.

You should have noticed that the graph in the Allocations track has been rising. This is telling you that memory is being allocated. It’s this feature that will guide you to finding unbounded memory growth.

What you’re going to perform is a generation analysis. To do this, press the button called Mark Generation. You’ll find the button at the top of the Display Settings inspector:

Press it and you will see a red flag appear in the track, like so:

The purpose of generation analysis is to perform an action multiple times, and see if memory is growing in an unbounded fashion. Drill into a search, wait a few seconds for the images to load, and then go back to the main page. Then mark the generation again. Do this repeatedly for different searches. After a drilling into a few searches, Instruments will look like this:

At this point, you should be getting suspicious. Notice how the blue graph is going up with each search that you drill into. Well, that certainly isn’t good. But wait, what about memory warnings? You know about those, right? Memory warnings are iOS’s way of telling an app that things are getting tight in the memory department, and you need to clear out some memory.

It’s possible that this growth is not just due to your app; it could be something in the depths of UIKit that’s holding onto memory. Give the system frameworks and your app a chance to clear their memory first before pointing a finger at either one.

Simulate a memory warning by selecting Instrument\Simulate Memory Warning in Instruments’ menu bar, or Hardware\Simulate Memory Warning from the simulator’s menu bar. You’ll notice that memory usage dips a little, or perhaps not at all. Certainly not back to where it should be. So there’s still unbounded memory growth happening somewhere.

The reason for marking a generation after each iteration of drilling into a search is that you can see what memory has been allocated between each generation. Take a look in the detail panel and you’ll see a bunch of generations.