Java Language Enum Polymorphism Pattern


Exemple

Lorsqu'une méthode doit accepter un ensemble "extensible" de valeurs d' enum , le programmeur peut appliquer un polymorphisme comme sur une class normale en créant une interface qui sera utilisée n'importe où où l' enum sera utilisée:

public interface ExtensibleEnum {
    String name();
}

De cette façon, toute enum étiquetée par (implémentant) l'interface peut être utilisée comme paramètre, permettant au programmeur de créer une quantité variable d' enum qui sera acceptée par la méthode. Cela peut être utile, par exemple, dans les API où il existe une enum par défaut (non modifiable) et où l'utilisateur de ces API souhaite "étendre" l' enum avec plus de valeurs.

Un ensemble de valeurs enum par défaut peut être défini comme suit:

public enum DefaultValues implements ExtensibleEnum {
    VALUE_ONE, VALUE_TWO;
}

Des valeurs supplémentaires peuvent alors être définies comme ceci:

public enum ExtendedValues implements ExtensibleEnum {
    VALUE_THREE, VALUE_FOUR;
}

Exemple qui montre comment utiliser les énumérations - notez comment printEnum() accepte les valeurs des deux types enum :

private void printEnum(ExtensibleEnum val) {
    System.out.println(val.name());
}  

printEnum(DefaultValues.VALUE_ONE);    // VALUE_ONE
printEnum(DefaultValues.VALUE_TWO);    // VALUE_TWO
printEnum(ExtendedValues.VALUE_THREE); // VALUE_THREE
printEnum(ExtendedValues.VALUE_FOUR);  // VALUE_FOUR

Remarque: Ce modèle ne vous empêche pas de redéfinir les valeurs enum, qui sont déjà définies dans une enum, dans une autre énumération. Ces valeurs enum seraient alors des instances différentes. De plus, il n'est pas possible d'utiliser switch-on-enum car nous n'avons que l'interface, pas le véritable enum .

Java Language Enum Polymorphism Pattern


Example

When a method need to accept an "extensible" set of enum values, the programmer can apply polymorphism like on a normal class by creating an interface which will be used anywere where the enums shall be used:

public interface ExtensibleEnum {
    String name();
}

This way, any enum tagged by (implementing) the interface can be used as a parameter, allowing the programmer to create a variable amount of enums that will be accepted by the method. This can be useful, for example, in APIs where there is a default (unmodifiable) enum and the user of these APIs want to "extend" the enum with more values.

A set of default enum values can be defined as follows:

public enum DefaultValues implements ExtensibleEnum {
    VALUE_ONE, VALUE_TWO;
}

Additional values can then be defined like this:

public enum ExtendedValues implements ExtensibleEnum {
    VALUE_THREE, VALUE_FOUR;
}

Sample which shows how to use the enums - note how printEnum() accepts values from both enum types:

private void printEnum(ExtensibleEnum val) {
    System.out.println(val.name());
}  

printEnum(DefaultValues.VALUE_ONE);    // VALUE_ONE
printEnum(DefaultValues.VALUE_TWO);    // VALUE_TWO
printEnum(ExtendedValues.VALUE_THREE); // VALUE_THREE
printEnum(ExtendedValues.VALUE_FOUR);  // VALUE_FOUR

Note: This pattern does not prevent you from redefining enum values, which are already defined in one enum, in another enum. These enum values would be different instances then. Also, it is not possible to use switch-on-enum since all we have is the interface, not the real enum.